Accueil Technologie Youtube fait le ménage parmi les chaînes qui ne lui rapportent pas...

Youtube fait le ménage parmi les chaînes qui ne lui rapportent pas assez d’argent

Votre chaîne rapporte-t-elle assez ? Car si ce n’est pas le cas, Youtube pourra la supprimer à compter du 10 décembre prochain.

En effet, le service de partage de vidéo de Google a mis à jour ses conditions d’utilisation. Si en général peu de personnes prennent le temps de les lire, une des règles ajoutées n’a pas échappé à certains utilisateurs de la plateforme. Celle-ci concerne les chaînes qui ne sont pas «commercialement viable», autrement dit, qui ne génèrent pas suffisamment de revenus.

DES CONDITIONS D’APPLICATION FLOUES

Une chaîne non lucrative pourrait également mener à la suppression des autres comptes Google associés, est-il précisé, comme Gmail notamment.  «Clôture de compte par YouTube pour modification du Service : YouTube peut clôturer votre accès ou l’accès de votre compte Google à tout ou partie du Service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du Service n’est plus commercialement viable.», peut-on lire dans les conditions d’utilisation.

«Si votre compte Google est clôturé ou si l’accès de votre compte Google au Service est restreint, vous pouvez continuer d’utiliser certaines fonctionnalités du Service (tel que le visionnage simple) sans posséder de compte, et les termes de ce Contrat s’appliquent à une telle utilisation.», est-il également précisé.

Il est néanmoins indiqué que chaque utilisateur concerné par cette nouvelle mesure sera averti avant la résiliation afin d’avoir le temps d’exporter les vidéos mises en ligne. Mais les conditions d’application demeurent très floues. On ignore par exemple sur quelle base la plateforme juge qu’une chaîne n’est «plus commercialement viable» et ce qu’il adviendra des chaînes démonétisées, et qui par définition, ne rapportent rien à Youtube, mais aussi ce que ce qui se cache réellement derrière «motifs raisonnables».

Cette nouvelle politique de Youtube pourrait être l’occasion pour la plateforme de pouvoir supprimer des chaînes propageant des discours de haine ou prônant la violence puisque les vidéos pourraient être considérées comme n’étant plus «commercialement viables», mais cette décision pourrait surtout impacter les petites chaînes.

Source: Cnews

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.