Accueil Politique Y a- t-il une majorité qui supporte le Président de la République...

Y a- t-il une majorité qui supporte le Président de la République au Parlement haïtien?

Y a- t-il une majorité qui supporte le Président de la République au Parlement haïtien? 1

L’absence des alliés du Président Jovenel Moïse au Sénat se fait ressentir. Le chef de l’État se retrouve seul face aux multiples crises qui secouent actuellement le pays. Pourtant, le pouvoir est censé s’appuyer sur une majorité présidentielle dans les deux branches du Parlement. Où sont passés les alliés du Président Jovenel Moïse au Sénat de la République ?

Malgré l’appétit du pouvoir qui caractérise certaines grosses pointures de la majorité, on n’aurait jamais pensé que ces alliés allaient fausser compagnie au chef de l’État dans un moment crucial où ils sont le plus attendus.

LIRE AUSSI>>  L'Haïti que voici n’existe pas, cessez donc la politique de l’autruche !

Après une troisième séance pertubée au Sénat de la République par les quatre Sénateurs de l’opposition radicale, en vue de ratifier la déclaration de la Politique Générale de Jean Michel Lapin, des observateurs s’interrogent sur l’aptitude de certains Sénateurs de la majorité. Ils sont évaporés dans la nature.

Visiblement, il y a complaisance entre les collègues même s’ils ne partagent pas les mêmes intérêts. Parmi les 10 sénateurs dont leur mandat arrivera à terme, le deuxième lundi du mois de janvier 2020, six d’entre eux font partie de la majorité. Arrivés au terme de leur mandat, ils tentent de trouver des formules parlementaires pour avoir le contrôle des ministères, des directions générales et des organismes déconcentrés en échange de vote.

LIRE AUSSI>>  Le Président Jovenel Moïse propose, le parlement dispose

Les alliés parlementaires sont bel et bien là, ils ne font rien pour débloquer le processus. En jouant, ainsi, les parlementaires ne perdent jamais seulement le Président qui est aveugle pour ne pas comprendre ce petit jeu coquin moqueur.

A509/Antenne509

Partager