Accueil Société Visa. Consulats de la République Dominicaine en Haïti une manne de la...

Visa. Consulats de la République Dominicaine en Haïti une manne de la corruption

Par Roslande Jacquelinne Monestime

©️ 2022 #A509

Port-au-Prince, le 25 avril 2022.- La liberté de dire la vérité, c’est qui élève la lumière au-dessus du silence de l’inhumain. La corruption gangrènne toutes les couches de la société en Haïti, même les ambassades des autres pays ne sont pas épargnés, leurs collaborateurs organisent des complots pour s’enrichir illicitement. Selon un journal dominicain, Listin Diario, qui cite le scandale des visas dominicains pour l’avoir il faut beaucoup de dollars US.

Les consulats de la République Dominicaine marqués par des affaires de corruption dans la vente des visas aux Haïtien au prix de $ 450 US à $ 500 US, cet argent est reparti entre le consul et le/la « raketè » qui vient avec le passeport du tiers personne. La rédaction de Antenne 509 cite : « Le réglement du Ministère étrangère de la République Dominicaine (MINREX) établit que les consulats sans exceptions doivent fixer les prix de chaque visa de $ 40 US pour le visa de touriste, visa d’affaire simple et de dependances multiples; $ 50 US pour le visa de résidence et celui des affaires multiples; et $ 60 US pour le visa de travail. »

LIRE AUSSI>>  La Garde côtière américaine intercepte un navire avec 191 Haïtiens dans le sud-ouest des Bahamas

Un petit calcul simple: $ 450 US moins $ 60 US est égal à $ 390 US de « koutay », si chaque visa le consul et la/le « raketè » gagnent $ 390 US en moyenne pour un visa qui coûte normalement $ 60 US. La manne de la corruption coule à flot en exploitant l’ignorance des Haïtiens pour un visa.

LIRE AUSSI>>  Cérémonie de graduation de 67 commissaires à l'Académie de Police

Pour plus d’informations lire cet article:

https://listindiario.com/la-republica/2022/04/20/718104/figuras-politicas-y-exfuncionarios-piden-ponerle-fin-al-barrilito-de-los-consulados

©️ 2022 #Antenne509

©️ Tous droits réservés –

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager