Accueil International Ukraine: le Premier ministre Honcharuk présente sa démission

Ukraine: le Premier ministre Honcharuk présente sa démission

Ukraine: le Premier ministre Honcharuk présente sa démission 1

Il est reproché à Oleksiy Honcharuk des déclarations désobligeantes à l’encontre du président qui manquerait, selon lui, de connaissances économiques de base. Sa démission doit encore être acceptée par le président.

Oleksiy Honcharuk, 35 ans – et plus jeune chef de gouvernement de l’Ukraine indépendante – s’est toujours présenté comme un avocat et Premier ministre sérieux, en costume trois-pièces, respectueux du droit.

Mais pour annoncer sa démission, il a fait tout à l’envers. Il l’a d’abord annoncée sur son compte Facebook, et a envoyé sa lettre de départ au président, et non au Parlement qui l’a élu. Il s’en explique : « J’ai pris mes fonctions pour appliquer le programme du président, qui est un modèle d’honnêteté et de droiture pour moi. C’est à lui d’évaluer mon efficacité. »

LIRE AUSSI>>  États-Unis: victoire démocrate en Louisiane, Trump désavoué

Mauvais signal

Cette initiative inattendue conclut un micro-scandale de quelques jours. Des enregistrements audio ont en effet été rendus publics sur lesquels on peut entendre la voix du Premier ministre qui se moque de la compréhension primitive de l’économie par le président.

La publication de ces enregistrements a donné lieu à des discussions animées entre les deux hommes. Est-ce suffisant pour faire tomber tout un gouvernement ? Si la démission est effectivement acceptée par Volodymyr Zelensky, elle enverrait un mauvais signal pour les réformes structurelles engagées par un exécutif fragmenté. Des réformes qui ont déjà connu des complications ces dernières semaines.

LIRE AUSSI>>  Démantèlement du plus vaste trafic de drogue jamais découvert au Royaume-Uni

Source: RFI

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.