Accueil International Trump « admet » que la Russie l’a aidé à remporter l’élection de 2016

Trump « admet » que la Russie l’a aidé à remporter l’élection de 2016

Trump "admet" que la Russie l'a aidé à remporter l'élection de 2016 1

Le président américain, Donald Trump, a brièvement reconnu jeudi dans un message sur son compte Twitter que la Russie l’avait aidé à remporter les élections de 2016, mais avait rapidement fait marche arrière dans ses commentaires à la presse.

Jusqu’à présent, il avait gagné au mérite les élections de 2016 contre la démocrate Hillary Clinton, minimisant ainsi l’impact de ce que les agences de renseignement américaines ont qualifié de tentative russe d’influence en sa faveur.

« Russie, Russie, Russie! C’est tout ce que l’on aurait pu entendre depuis le début de cette chasse aux sorcières », a tweeté Trump un jour après que le procureur spécial Robert Mueller ait pris la parole en public pour la première fois depuis la publication de son rapport sur l’ingérence de la Russie dans la campagne électorale et une éventuelle obstruction de la justice par le président au cours de l’enquête.

LIRE AUSSI>>  Cuba présente sa résolution annuelle à l'ONU contre l'embargo américain

Plus tard, Trump a semblé reconnaître sa faute quand il a déclaré aux journalistes dans les jardins de la Maison Blanche: « Non, la Russie ne m’a pas élu. »

LIRE AUSSI>>  Manuel Marrero est le nouveau Premier ministre de Cuba

Dans sa déclaration, Mueller a refusé de dégager totalement Trump de toute obstruction à la justice: « Si nous avions été sûrs que le président n’avait clairement pas commis de crime, nous l’aurions dit », a-t-il déclaré.

Mueller a précisé qu’il avait agi en se conformant à la politique du ministère de la Justice qui interdit d’accuser un président dans l’exercice d’un crime, peu importe la force des preuves, de sorte que le Congrès conserve la décision d’engager un procès politique.

A509/Antenne509

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.