Accueil Technologie Tout savoir sur la programmation informatique

Tout savoir sur la programmation informatique


Tout savoir sur la programmation informatique 1

Qu’est-ce que la programmation informatique ? Comment la programmation est-elle utilisée ? Et que font les programmeurs ? La rédaction de Antenne509 vous en dit plus sur le monde de la programmation informatique.

Notre quotidien ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans ordinateur. Pour autant, ces mêmes ordinateurs fonctionnent via des programmes dédiés. Comprendre la programmation informatique permet de déverrouiller la puissance des systèmes informatiques – et de s’ouvrir des opportunités de carrière variées.

Les programmes informatiques communiquent des informations aux dispositifs informatiques. Les ordinateurs exécutent ensuite des tâches en fonction des instructions du programme. Les programmes simples demandent aux ordinateurs d’effectuer des calculs, tandis que les programmes complexes peuvent faire fonctionner des jeux vidéo, analyser des données volumineuses ou conduire une voiture.

Le guide concocté par la rédaction de Antenne509 définit les programmes informatiques, explore les utilisations de la programmation et examine les connaissances et les compétences requises pour les carrières en programmation.

Qu’est-ce que la programmation informatique ?

La programmation, également connue sous le nom de codage, fait référence au processus d’écriture d’instructions pour les dispositifs et systèmes informatiques. Un programme informatique traduit ces instructions dans un langage que les ordinateurs peuvent comprendre.

Les programmeurs utilisent de nombreux langages différents pour commander les ordinateurs. Pour rappel, les langages de programmation les plus populaires actuellement sont Python, JavaScript, Java et les langages C.

L’industrie technologique s’appuie sur la programmation informatique pour créer de nouvelles utilisations innovantes des ordinateurs. Des domaines révolutionnaires comme l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle dépendent de la programmation informatique.

Les utilisateurs d’ordinateurs interagissent fréquemment avec les programmes. Les navigateurs web, par exemple, sont des programmes informatiques spécialisés. Ces programmes destinés aux utilisateurs entrent dans la catégorie du développement front-end. En revanche, le développement back-end crée des programmes pour les tâches que l’utilisateur ne voit pas, notamment la communication avec le serveur.

Comment la programmation informatique est-elle utilisée ?

Les programmeurs ont créé toutes les applications que les ordinateurs utilisent, des logiciels de retouche photo aux traitements de texte et aux navigateurs web. Les langages de programmation libèrent la puissance des systèmes informatiques. Sans la programmation informatique, c’est bien simple : nos dispositifs informatiques ne fonctionneraient pas. 

LIRE AUSSI>>  WHATSAPP REPOUSSE LA MODIFICATION DE SES CONDITIONS D'UTILISATION SUR LE PARTAGE DES DONNÉES

Outre les utilisations de la programmation visibles pour les utilisateurs, les langages de programmation gèrent également la face cachée de l’informatique. Les programmes extraient des informations des bases de données, mettent en œuvre des procédures de sécurité pour protéger les données privées et font fonctionner des systèmes de sauvegarde de la mémoire.

Que font les programmeurs ?

Les programmeurs écrivent du code dans des langages comme JavaScript, Python et C++. Selon leur domaine d’intérêt – développement web, développement d’applications mobiles, génie logiciel, etc. – ils utilisent différents langages.

Les programmeurs ne doivent pas se contenter de maîtriser un ou plusieurs langages de programmation. Ils doivent également savoir comment déboguer et modifier le code. Ils travaillent souvent en équipe.

Le processus de création d’un programme est complexe et comporte des étapes telles que :

  • la conceptualisation de l’objectif de l’application ;
  • la construction d’une maquette des différentes parties du programme ;
  • l’écriture du code ;
  • le débogage du code et la résolution des erreurs éventuelles ;
  • les tests de l’application ;
  • la diffusion du programme aux utilisateurs bêta.

Quelles sont les opportunités de carrière dans la programmation ?

De nombreux emplois technologiques nécessitent des compétences en programmation. Par exemple, les programmeurs, les développeurs web, les développeurs de logiciels et les ingénieurs en logiciels utilisent tous régulièrement des compétences en codage.

Aux Etats-Unis, le salaire annuel médian des métiers de l’informatique et des technologies de l’information était de 91 250 dollars en mai 2020, soit plus du double du salaire annuel médian de 41 950 dollars pour l’ensemble des professions. Les meilleurs emplois en informatique affichent également une croissance supérieure à la moyenne nationale.

LIRE AUSSI>>  OnePlus lève le voile sur ses nouveaux smartphones, le OnePlus 8 et le 8 Pro

Les autres emplois en programmation informatique sont les suivants :

  • administrateur de bases de données ;
  • analyste de systèmes informatiques ;
  • analyste en sécurité de l’information ;
  • spécialiste des données ;
  • architecte réseau.

Comment devenir un programmeur informatique ?

Les programmeurs acquièrent des compétences en codage par le biais de programmes universitaires, de camps d’entraînement au codage et de l’autoapprentissage. Un diplôme en informatique ou en programmation permet d’acquérir de solides compétences en codage. Si vous vous demandez comment devenir un ingénieur en logiciel, la recherche d’options de formation est un bon point de départ.

Les étudiants peuvent également s’inscrire à des cours en ligne, à des programmes de certification ou à des camps d’entraînement axés sur des langages de programmation particuliers.

Les futurs programmeurs doivent tenir compte de leurs points forts et de leurs objectifs de carrière lorsqu’ils choisissent les langages à apprendre. Les langages de programmation les plus faciles ont une syntaxe simple et peuvent servir de point de départ pour aborder des langages plus complexes. Notez que différents parcours professionnels nécessitent différents langages de programmation.

A quoi sert la programmation ?

Les langages de programmation indiquent aux systèmes informatiques comment effectuer des tâches. Les programmeurs codent des logiciels, du matériel et d’autres applications qui permettent aux gens d’utiliser des ordinateurs.

La programmation informatique est-elle difficile ?

L’apprentissage d’un langage de programmation exige une attention particulière aux détails et de solides compétences en matière de résolution de problèmes. Se concentrer sur un langage de programmation plus facile aide les nouveaux apprenants à maîtriser les compétences de base en programmation.

Quels sont les langages utilisés pour la programmation ?

Les programmeurs utilisent de nombreux langages différents, notamment JavaScript, Python, C++ et Java. Les professionnels de la technologie utilisent différents langages en fonction de leurs objectifs et de leurs domaines d’intérêt.

Source : ZDNet

Partager