
Selon des résultats partiels, la présidente sortante de Taïwan, Tsai Ing-wen, était samedi en tête de l’élection présidentielle dans l’île. Le candidat de l’opposition, Han Kuo-yu, a concédé sa défaite.
La présidente sortante de Taïwan, Tsai Ing-wen, était en tête de l’élection présidentielle dans l’île, un scrutin crucial pour l’avenir des relations avec Pékin, selon des résultats partiels samedi 11 janvier. La cheffe d’État a revendiqué la victoire peu après que l’opposition ait reconnu sa défaite.
En poste depuis 2016, Tsai Ing-wen était donnée gagnante aux alentours de 20H00 (12H00 GMT) par les principaux médias locaux après le décompte de plus de la moitié des suffrages. La chaîne de télévision SET TV créditait Mme Tsai de 57,7 % des votes et CtiTV de 56,7 % face à son principal adversaire Han Kuo-yu, après le dépouillement de plus de 10 millions de bulletins.
Le principal candidat de l’opposition à Taïwan, Han Kuo-yu, a concédé samedi sa défaite à l’élection présidentielle face à la sortante, Tsai Ing-wen.
« J’ai appelé la présidente Tsai pour la féliciter », a indiqué Han Kuo-yu à une foule d’électeurs dans la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan. « Elle a un nouveau mandat pour les quatre prochaines années. »
Source: AFP