Accueil Éditorial Sont-ils des intellectuels ces politiciens haïtiens ?

Sont-ils des intellectuels ces politiciens haïtiens ?

Sont-ils des intellectuels ces politiciens haïtiens ? 1

Selon la définition du dictionnaire Larousse: intellectuel c’est quelqu’un qui « fait appel exclusivement à l’activité de l’esprit »; et d’après Wikipedia c’est une personne dont « l’activité repose sur l’exercice de l’esprit. » Dans les deux définitions, on remarque que le mot « esprit » est primé, en ce sens, quand on parle d’esprit on voit tout de suite cérébral c’est-à-dire connaissance.

Pourtant, en Haïti, l’irruption d’hommes et de femmes dans le secteur de la politique dans la logique de militant faisant toujours allusion comme intellectuel. Mais, en d’autres mots, c’est dans l’optique de l’engagement partisan, cela n’est rien d’autre qu’un « politicien intellectuel militant » ou « intellectuel militant » au service des gardiens du système de paupérisation de la société haïtienne.

LIRE AUSSI>>  L'avènement du banditisme en Haïti : casse-tête de la PNH et souffre-douleur d’une population prise en otage

Sur ce sujet, ce sont des militants ou des opérateurs politiques qui n’ont à voir comme cérébral. Si ce n’est vouloir attirer sur eux la lumière des projecteurs en montrant qu’ils sont des intellectuels.

Un intellectuel est plutôt destiné à une personne qui a la capacité supérieur à penser et la sagesse et non l’hystérie. Des hommes et des femmes disent intellectuels qui doivent avoir pour mission de trouver des solutions concernant les problèmes de société, de faire des débats et des conférences pour aider le pays à sortir dans le marasse qu’il est mais, en Haïti, ces intellectuels jouent le rôl de pyromanes, de destructeurs, de gangsteurs, de casseurs, de voleurs…Des intellectuels qui ont pour objectif de provoquer la violence. Ces fainéants de la politique sont à inscrire dans le groupe de terrorismes. C’est désolant de choisir une méthode malsaine.

LIRE AUSSI>>  Fantom 509 vs Leta: A la ti peyi fasil mesye!

Mais aucune de leur soit disant pensée n’a guidé le pays dans le bon sens. Ceux qui n’ont rien à dire mais veulent faire parler d’eux n’ont que ce moyen de provoquer la violence en Haïti sur toute les formes. On en revient toujours au même point, les médias se ridiculisent en donnant la parole à de tel intellectuel sans doute plus bête que méchante !

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.