Accueil International Somalie : Une fusillade éclate à Mogadiscio entre un commando shebab et les...

Somalie : Une fusillade éclate à Mogadiscio entre un commando shebab et les forces de sécurité

Somalie : Une fusillade éclate à Mogadiscio entre un commando shebab et les forces de sécurité 1

La capitale somalienne une nouvelle fois touchée par la violence. Une fusillade nourrie opposait mardi soir un commando des islamistes shebab aux forces de sécurité dans le centre de Mogadiscio, a appris l’AFP de source sécuritaire et auprès de témoins.

« Il y a d’intenses coups de feu et des explosions de grenade », a déclaré un responsable des services de sécurité, Abdirahman Adan, précisant que les faits se déroulaient à proximité immédiate de l’hôtel SYL, qui a été plusieurs fois attaqué dans le passé par les islamistes shebab.

« Je ne peux pas le confirmer (en l’état) mais il semble que l’hôtel soit la cible d’une attaque terroriste », a ajouté le responsable.

Des échanges de tirs

Dans un communiqué publié sur un site acquis à leur cause, les shebab ont revendiqué « avoir mené une opération qui s’est déroulée comme planifié », sans toutefois donner de précisions.

LIRE AUSSI>>  Violences xénophobes en Afrique du Sud: l'inquiétude des étrangers

Plusieurs témoins ont confirmé à l’AFP des échanges de tirs à l’arme automatique dans ce secteur de la ville. « Je me trouvais près de l’hôtel quand les coups de feu ont éclaté, nous avons réussi à faire rapidement demi-tour avec notre véhicule », a décrit un témoin, Abdukadir Ahmed.

« Les forces de sécurité postées sur les check-points autour du palais présidentiel [qui se trouve dans ce même quartier] tiraient à l’arme lourde mais nous ne savons pas exactement qui se battait contre qui », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI>>  Guerre commerciale Chine-USA: dégringolade du yuan

A proximité de la présidence somalienne

Plusieurs autres témoins ont indiqué que l’attaque visait selon eux l’hôtel, que plusieurs des assaillants tentaient d’y pénétrer mais qu’il n’était pas établi s’ils y étaient parvenus.

L’hôtel SYL est situé à proximité de l’enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia, un complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre.

En août 2016, un attentat à la voiture piégée qui avait partiellement détruit l’établissement avait fait 15 morts. L’hôtel avait été visé le 26 février 2016 par un attentat qui avait fait 14 victimes. En janvier 2015, une première attaque avait fait cinq victimes.

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.