Accueil Sécurité/insécurité Samir Handal un suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse a été arrêté...

Samir Handal un suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse a été arrêté en Turquie

Samir Handal un suspect dans l'assassinat de Jovenel Moïse a été arrêté en Turquie 1

Port-au-Prince, le 15 novembre 2021.- Un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse a été arrêté, a confirmé le ministre haïtien des Affaires étrangères au Miami Herald.

Samir Handal a été arrêté en Turquie dimanche soir après son arrivée sur un vol de Turkish Airlines, a déclaré le ministre haïtien des Affaires étrangères Claude Joseph. Handal était parti pour la Turquie depuis Miami, où il s’était caché. Une question importante pourquoi le FBI ne l’a jamais arrêté avant pendant qu’il était en Floride ?

Après tous ceux et celles qui sont en fuite, Samir Handal est le deuxième suspect à être arrêté après Mario Palacios Palacios, un ancien officier militaire colombien, qui a retrouvé son arrestation à Kingston, en Jamaïque depuis le mois dernier. Palacios est toujours détenu en Jamaïque, malgré une demande d’extradition vers Haïti.

LIRE AUSSI>>  Haïti-kidnapping : libération de tous les religieux enlevés début avril

La Jamaïque n’a pas de traité d’extradition avec Haïti, ce qui signifie que Palacios pourrait bientôt se retrouver en Colombie en vertu d’une ordonnance d’expulsion d’un juge jamaïcain, qui l’a reconnu coupable d’être entré illégalement dans le pays, selon le journal Jamaica Gleaner.

Handal a fui Port-au-Prince quelques jours après l’assassinat de Moïse au milieu de la nuit. Le président a été abattu à plusieurs reprises et a été torturé, a révélé un rapport d’enquête de la police haïtienne. Son épouse, Martine Moïse, a été grièvement blessée.

Claude Joseph, le Ministre des Affaires étrangères, a déclaré que les autorités haïtiennes avaient été alertées dimanche des voyages de Samir Handal et avaient demandé la coopération de la Turquie. Le ministère des Affaires étrangères du pays a reçu une copie du mandat d’arrêt de Handal.

LIRE AUSSI>>  Saisie de plus de 130 armes à feu et d’une grande quantité de munitions par la police de l'Artibonite

Il y a également eu une demande d’Interpol, bien qu’elle ne soit devenue active que dimanche. La Turquie a reçu le numéro de confirmation de la notification d’Interpol.

« C’est une étape énorme dans l’enquête », a déclaré Joseph. «Je suis moi-même plus que déterminé à rendre justice au président et à faire en sorte que cela soit rendu à ses alliés, à sa famille et, plus important encore, au pays.

« Quand nous rendons justice au président, nous la rendons à toute la nation », a-t-il ajouté.

Source Miami Herald

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager