Accueil International Russie: Poutine appelle le parti au pouvoir à prendre ses responsabilités

Russie: Poutine appelle le parti au pouvoir à prendre ses responsabilités

Russie: Poutine appelle le parti au pouvoir à prendre ses responsabilités 1

Le 19e congrès du parti Russie Unie s’est tenu samedi 23 novembre à Moscou en présence de son président Dmitri Medvedev et de son fondateur en 2001 Vladimir Poutine. Cette formation politique, qui a appuyé l’ascension personnelle de Vladimir Poutine, est aujourd’hui confrontée à une sévère impopularité. Dans un discours prononcé devant gouverneurs régionaux et députés, le président russe a appelé l’ensemble des élus à prendre leurs responsabilités.

Même s’il a été largement réélu en 2018, Vladimir Poutine sait que les élus qui le soutiennent n’ont plus les faveurs de l’opinion. Généralement perçus comme des dirigeants agrippés à leur pouvoir, les représentants de Russie Unie cristallisent aujourd’hui le mécontentement populaire aggravé par une économie en berne.

LIRE AUSSI>>  Primaires démocrates : Amy Klobuchar abandonne et soutient Joe Biden

Vladimir Poutine a lourdement insisté, les élus doivent inspirer la confiance : « Pour le parti, le plus important est d’être aux côtés des gens, connaître avec précision leurs attentes, leurs besoins, leurs problèmes, y répondre et sans tarder. Je vous demande de vous concentrer sur les objectifs à atteindre de l’ensemble des projets nationaux afin que les gens perçoivent des changements positifs dans leur vie. »

Un message qui s’adresse tout autant à la population et qui s’appuie sur une représentation ancrée dans la culture populaire : le tsar n’est pas responsable de l’incurie des fonctionnaires. Une répartition des rôles qui permet au président Poutine de conserver un solide indice de confiance.

LIRE AUSSI>>  Etats-Unis: une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié

« Un chef est quelqu’un qui montre l’exemple, qui emmène les gens avec lui, a affirmé Vladimir Poutine, qui exige de lui davantage que des autres. Le rôle du parti au pouvoir ne consiste pas à diriger, mais à servir. Servir le peuple russe. »

Lors de précédents scrutins, certains cadres ont d’ailleurs fait le choix de se présenter sans étiquette. Dmitri Medvedev les a sèchement sermonnés. L’objectif de ce congrès : remettre en selle le parti en vue des élections législatives de 2021.

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.