
Dans un village minier du nord-est de l’Angleterre, des liasses de billets apparaissent posées dans la rue, sans que l’on sache qui les dépose.
À treize reprises depuis 2014, les habitants de Blackhall Colliery, au Royaume-Uni, ont vu se reproduire le même phénomène. Posée dans la rue, une liasse de billets de 20 livres est retrouvée, totalisant la plupart du temps quelque 2.000 livres. La dernière apparition a eu lieu lundi 18 novembre, et comme à chaque fois, l’habitant ayant trouvé la somme l’a rapportée à la police.
Dans ce village minier du nord-est- de l’Angleterre, ces mystérieuses apparitions laissent perplexes. « Ces liasses ont chaque fois été laissées à la vue de tous, par exemple sur le trottoir, et retrouvées par des habitants qui les ont remises » à la police, a expliqué l’enquêteur John Forster, de la police de Durham, en rendant hommage au sens civique des villageois. Il a aussi évoqué l’existence d’un « bon Samaritain ».
Des villageois interrogés par le quotidien The Guardian spéculaient eux sur l’existence d’un « millionnaire caché » ou encore d’un « Père Noël de Blackhall ». « Ce n’est pas un village pauvre, mais rien d’aussi bien ne s’y était produit jusqu’ici », a souligné un habitant. « C’est peut-être quelqu’un qui essaie d’aider –un lutin du Père Noël, j’espère que c’est ça », a-t-il ajouté.
Comme de nombreux villages miniers, Blackhall Colliery a traversé une passe difficile après la fermeture des mines dans les années 1980. Le village est aussi connu au Royaume-Uni comme lieu de tournage, sur sa plage, d’une scène du film Get Carter, avec Michael Caine, l’histoire d’un gangster peu scrupuleux qui collecte les dettes non payées des prêteurs sur gages de Las Vegas.
Source: RTL