L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est née lors de la conférence de Bagdad en 1960. Les cinq pays fondateurs (Iran, Irak, Koweït, Arabie saoudite et Venezuela) voulaient contester le contrôle des « Sept sœurs », les sept sociétés majeures compagnies pétrolières qui dominaient le secteur pétrolier.
Basée à Vienne, l’objectif de cette organisation, tel que précisé dans ses statuts, est de « coordonner et unifier les politiques pétrolières de ses États membres et d’assurer la stabilisation des marchés pétroliers afin d’assurer un approvisionnement efficace, économique et régulier en pétrole pour les consommateurs, un revenu stable pour les producteurs et une juste rémunération du capital pour ceux qui investissent dans l’industrie pétrolière.
La situation en 2022 : le prix du pétrole, viré
La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine a poussé les prix du pétrole à des niveaux record, avec des tensions entre la Fédération de Russie et l’Occident. L’OPEP apparaît comme un agent important dans cette situation, mais de l’organisation, ils ont lancé un avertissement. Mohammed Barkindo, secrétaire général de l’OPEP, a souligné qu' »il n’y a pas de capacité dans le monde pour remplacer les 7 millions de barils par jour de la Russie ».
Cependant, les Émirats arabes unis (EAU) ont indiqué qu’ils exhorteraient leurs collègues membres de l’OPEP+ à augmenter plus rapidement la production de pétrole, un virage qui pourrait même conduire au début de tensions entre les EAU et l’Arabie saoudite et la Russie.
Quels pays composent l’OPEP ?
L’OPEP, comme nous l’avons dit, est née sous la protection de cinq pays. Outre les membres fondateurs, d’autres États se sont ajoutés à l’organisation au cours de ces six décennies. Le Statut de l’OPEP distingue les membres fondateurs des membres effectifs, c’est-à-dire ceux dont les demandes d’adhésion ont été acceptées par la Conférence. Il compte actuellement 13 membres :
- Iran (1960 – présent)
- Irak (1960 – présent)
- Koweït (1960 – présent)
- Arabie Saoudite (1960 – présent)
- Vénézuela (1960 – présent)
- Qatar (1961 – 2019)
- Indonésien (1962 – 2009 ; 2016 – 2016)
- Libye (1962 – présent)
- EAU (1967 – présent)
- Algérie (1969 – présent)
- Nigéria (1971 – présent)
- Equateur (1973 – 1992 ; 2007 – 2020)
- Angola (2007 – présent)
- Gabon (1975 – 1995 ; 2016 – présent)
- Guinée équatoriale (2017 – présent)
- Congo (2018 – présent)
Selon les estimations de l’organisation en 2018, 79,4% des réserves mondiales prouvées de pétrole sont situées dans les pays membres de l’OPEP, la majorité des réserves de pétrole de l’OPEP se trouvant au Moyen-Orient, représentant 64,5% du total de l’OPEP.
Outre l’OPEP, une nouvelle alliance a été conclue en 2016 avec dix pays qui, même s’ils ne sont pas membres de l’organisation ou ne respectent pas ses décisions, peuvent participer à ses discussions. Cette alliance est connue sous le nom d’OPEP + et les pays sont : la Russie, le Mexique, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, la Malaisie, Oman, le Soudan et le Soudan du Sud.
Le moment le plus critique, en 1973
En 1973, l’OPEP stoppe la production de pétrole brut et établit des embargos pétroliers envers les pays occidentaux. Un embargo dont l’origine se situait dans la guerre du Yom Kippour entre Israël et une coalition de pays arabes parmi lesquels se trouvaient plusieurs membres de l’Opep. En mars 1974, la plupart des pays arabes annoncent la fin de l’embargo contre les États-Unis, même si la crise énergétique s’éternise depuis plusieurs années.
La stratégie d’embargo a affecté une économie américaine (et mondiale) affaiblie qui est entrée en récession, également en raison du système de l’étalon-or, en déclin après près de trois décennies de fonctionnement avec le dollar américain comme monnaie internationale. L’inflation a augmenté en raison de la hausse des prix de l’énergie tandis que le chômage a également augmenté. Le phénomène connu sous le nom de stagflation s’est produit.
A partir de ce moment, des politiques monétaires plus restrictives ont été appliquées et le système monétaire de l’étalon-or a été abandonné, pour appliquer un système de la valeur des taux de change en raison de la fluctuation du marché des changes.
Sources combinées
©️ 2022 #A509
Antenne 509 / A509
L’information en clic !