Accueil Éditorial Quand l’acteur Youri joue son va-tout…

Quand l’acteur Youri joue son va-tout…

Quand l'acteur Youri joue son va-tout… 1

Les bons acteurs jouent bien leurs personnages et certaines fois, on tend à les confondre, parce qu’ils leur ressemblent si bien qu’on les prend pour. Je regarde avec admiration Youri Latortue qui connait la pièce mieux que quiconque, il rectifie les fautes, émonde le texte, souligne les intentions de Jovenel Moïse et lui prête plus d’esprit qu’il ne croyait en avoir, lui. Sacré Youri qui nous fait rire quelquefois dans ses diatribes anti-Jovenel Moïse.

Si la corruption n’existait pas, Youri Latortue, (communément appelé l’homme 30%) l’inventerait, ça, on le sait sans faute, pour l’avoir connu quelques années plus tôt, alors qu’il était dans la Sécurité présidentielle au rang de responsable, et pour vous dire la vérité, les agents de l’USGPN se plaignaient de ses tours de passe-passe, de sa fourberie et de son intelligence machiavélique. Devenu sénateur de la République, il s’est ajouté plus de cordes à son arc – allant de concoctions de petits projets issus des fonds de petrocaribe aux prêts multiples de l’ONA et en ce qui concerne ces derniers, il est question d’un véritable scandale sur fond de corruption impliquant la famille Latortue et dont Youri est le chef d’orchestre.

LIRE AUSSI>>  J'ai voté contre Jovenel, mais je veux qu'il reste

Des sommes faramineuses prêtées à la mère, aux frères, soeurs, cousins et à tout détenteur du patronyme Latortue. Du jamais vu dans l’histoire de l’ONA où une famille à elle seule empoche des millions de gourdes qui devaient servir à soulager la misère des contribuables, une fois partis à la retraite, mais il était imprimé quelque part que cet argent ferait les délices du sénateur, de sa famille et de ses amis.

Cependant, le plus triste dans cette histoire est que le président de la commission Ethique et Anticorruption du Sénat de la République qui réclame 30% du salaire de chaque jeune qu’il fait embaucher dans l’administration publique, s’est vu attribuer plusieurs prêts de façon douteuse. Il s’est servi de plusieurs prêtre-noms dont sa mère agée de 83 ans. Quelle démagogie ! Quel affront ! Et quel scandale ! Et la plupart de ces prêts pour des entreprises qui n’existent même pas. Et dire que Monsieur 30% s’est fait l’apôtre de la lutte contre la corruption, jasant dans les médias, comme un rossignol et chantant un personnage qu’il n’est pas en réalité.

À la vérité, le Sénateur Latortue jouant à l’incorruptible et qui s’acharne à mettre le Président Jovenel Moïse KO n’est pas Youri behind the scenes. C’est tout simplement un autre personnage, c’est un acteur campé dans un rôle qu’il connaît par coeur et dont il maitrise les moindres faits et gestes.

LIRE AUSSI>>  Le SPNH entre enfantillages et bouillie de violences policières

Youri Latortue à la télé et dans toutes les manifestations est une personne honnête, sobre. mais surtout malicieuse. alors que le Youri ordinaire. behind the scenes est un vil personnage. peu recommandable, impliqué dans toutes les mauvaises combines pour s’enrichir et rester au pouvoir ad vitam aeternam, car il n’y a pas meilleur refuge que le toit du Sénat de la République offert gratuitement à tous ceux-là qui flirtent avec le trafic illicite des stupéfiants et le dédoublement de personnage.

L’on n’imagine la corruption ni l’arbitraire, qui règnent dans certains pays, pays ayant voix au chapitre dans les assemblées et dont les représentants sont parfois admis, en tant que membres de ces corps, à s’ingérer d’affaires plus ou moins lointaines. Le Parlement des Nations n’aura fait qu’ajouter à nos désordres, c’est là qu’un lot de peuples subalternes et souvent barbares affectent de morigéner les contrées où subsiste une apparence d’humanisme, dixit Albert Caraco.

KéDar, Décembre 2019

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.