Accueil Société Prix du carburant: augmentation du diesel et diminution de la gazoline

Prix du carburant: augmentation du diesel et diminution de la gazoline

Prix du carburant: augmentation du diesel et diminution de la gazoline 1

Dorénavant, les prix du carburant à la pompe, en Haïti, vont changer, l’État a pris la décision par l’intermédiaire du Premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin dans une conférence de presse hier à la Résidence Officielle. Selon le PM Lapin, l’État va réduire graduellement la subvention du diesel, le prix de la gazoline va avoir une diminution et le diesel une augmentation.

Le prix du diesel est 179 gourdes, l’État va mettre sur le gallon entre 20 à 25 gourdes; pour le gazoline c’est 225 gourdes, l’État va le réduire entre 25 à 30 gourdes. Cette illustration du prix est faite à partir des donnés consultés et des calculs effectués par la rédaction de Antenne509.

LIRE AUSSI>>  Covid 19 en Haïti: Qui ne respecte pas les protocoles sanitaires met en danger le pays tout entier

Pour certains, c’est une bonne décision en diminuant le prix de la gazoline, considérant le volume de taxis moto qui se trouvent dans le pays et surtout dans les zones les plus réculées car c’est le moyen de transport le plus utilisé; pour d’autres, l’État ne devrait pas faire ça, le prix du carburant devrait rester le même. Le problème majeur, quel est le prix réel du baril de pétrole sur le marché international ? Quel est le secteur en Haïti qui s’enrichit avec le prix à la pompe ? Qui à l’interieur du Ministère de l’Économie et des Finnaces (MEF) controle ce secteur ?

LIRE AUSSI>>  Le Directeur du FAES en danger, après l'arrestation du comptable Hérold Nicolas.

Maintenant, quand le prix baisse sur le marché international, l’État haïtien a intérêt de baisser le prix à la pompe en Haïti, quand ça augmente l’État l’augmente aussi. Mais le problème c’est le secteur qui achète le pétrole quand ça diminue il ne voudrait pas diminuer le prix vu la quantité d’argent qu’une seule personne bénéficie.

Le marché du carburant en Haïti est un marché complexe et plus complexe que l’électricité.

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.