Accueil Technologie Poutine veut son propre Wikipedia russe

Poutine veut son propre Wikipedia russe

Poutine veut son propre Wikipedia russe 1

Le chef de l’Etat de la Russie va débloquer près de deux milliards de roubles pour mettre en ligne une encyclopédie en ligne.

Invité à une commission sur l’avenir de la langue russe, Vladimir Poutine a annoncé qu’il souhaitait remplacer Wikipedia par « la nouvelle Grande encyclopédie russe sous sa forme électronique ». Selon l’agence de presse RIA Novosti, cette encyclopédie existe en version papier, mais elle n’a jamais encore été numérisée.

LIRE AUSSI>>  Le futur OS mobile de Huawei s'appellerait Harmony

Pour se faire, son gouvernement dispose d’une enveloppe de 1.7 milliard de roubles (environ 24 millions d’euros) avec une mise en ligne globale prévue dans trois ans. « Au moins, ce seront des informations fiables, présentées de manière bonne et moderne » a lancé le chef de l’Etat russe.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie et même une politique, plus globale, d’indépendance et d’autonomie sur Internet puisque vendredi dernier, la Russie a voté une loi pour se doter d’un « Internet souverain », non connecté aux autres réseaux mondiaux et basé sur ses propres infrastructures.

LIRE AUSSI>>  Des pirates russes tentent déjà de perturber les Jeux olympiques de Tokyo

Source: Eureka Presse

Partager