Accueil International Poutine et Díaz-Canel discutent d’une alliance stratégique face à la menace russe

Poutine et Díaz-Canel discutent d’une alliance stratégique face à la menace russe

Antenne509 ©️ 2022

Suite aux menaces d’un éventuel déploiement militaire à Cuba au début du mois, le président russe Vladimir Poutine a discuté d’une « alliance stratégique » et d’une plus grande coordination des « actions sur la scène internationale » avec le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel dans un appel publié lundi par le Kremlin.

Dans un tweet, le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel a déclaré que les deux dirigeants avaient eu une « conversation téléphonique cordiale et fructueuse » sur « la situation internationale actuelle » et le développement de « liens futurs dans différents domaines ».

La nouvelle de la conversation survient au milieu des craintes croissantes d’une action militaire russe en Ukraine. L’OTAN a déclaré lundi qu’elle mettait ses forces en attente et envoyait des navires et des avions de guerre supplémentaires en Europe de l’Est. Le président Joe Biden aurait également envisagé d’envoyer des troupes dans la région.

LIRE AUSSI>>  États-Unis: la Chambre des représentants approuve l'enquête en vue de destituer Donald Trump

Cuba et le Venezuela ont été entraînés dans le drame entourant le conflit au début du mois après que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a déclaré à une chaîne de télévision russe qu’il ne pouvait ni « confirmer ni exclure » d’éventuels déploiements militaires dans les deux pays alliés de l’hémisphère occidental.

« Je ne vais pas répondre aux fanfaronnades dans les commentaires publics », a alors déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. « Si la Russie devait aller dans cette direction, nous l’affronterions de manière décisive. »

LIRE AUSSI>>  Allemagne: Olaf Scholz succède officiellement à Angela Merkel

Les responsables américains ont déclaré que les déploiements possibles n’avaient pas été évoqués lors des pourparlers entre les États-Unis, la Russie et d’autres pays de l’OTAN.

Le gouvernement cubain n’a jamais répondu aux commentaires de Ryabkov. La Russie a renforcé ses liens économiques et militaires avec l’île des Caraïbes ces dernières années. Selon le communiqué du Kremlin, les dirigeants ont eu « un échange de vues approfondi sur la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’économie et des investissements ». Le dirigeant cubain a également remercié son homologue russe pour l’aide humanitaire fournie pour lutter contre le COVID-19.

©️ 2022 #A509

Antenne 509 / A509
L’information en clic !

Partager