Entre 100 et 150 migrants haïtiens sont arrivés en Floride lundi à bord d’un voilier, ont rapporté les autorités locales, huit jours après l’arrivée de quelque 350 migrants haïtiens dans la même zone de cet Etat du sud des Etats-Unis.
Le bateau est arrivé dans la matinée à Summerland Key, dans les Florida Keys – un archipel qui s’étend au sud de l’Etat -, a indiqué à la presee locale un porte-parole du bureau du shérif du comté de Monroe.
Les forces de sécurité fédérales, étatiques et locales sont intervenues face à cet « acte de trafic maritime », a déclaré sur Twitter l’agent en chef de la patrouille frontalière Walter N. Slosar.
Sur une photo transmise par le bureau du shérif, on voit des dizaines de migrants haïtiens regroupés devant une maison en bord de mer, à Cayo Summerland.
Le dimanche 6 mars, 356 Haïtiens sont arrivés à North Key Largo, à environ 150 kilomètres au nord-est de Summerland Cay.
Le bateau en bois dans lequel ils voyageaient s’est échoué près d’un luxueux club privé, et 158 de ces migrants ont sauté à l’eau pour nager jusqu’au rivage.
Les autres sont restés sur le navire et ont été placés en garde à vue par les garde-côtes américains, qui les ont renvoyés en Haïti vendredi, a indiqué l’autorité dans un communiqué.
Les trafiquants d’êtres humains utilisent souvent les Bahamas, un archipel situé à environ 80 km au large des côtes de la Floride, comme point de départ pour transporter des personnes – dont beaucoup d’autres pays des Caraïbes comme Haïti – vers les États-Unis.
Vendredi, les garde-côtes américains ont intercepté un voilier haïtien avec 127 personnes à son bord, à environ 60 km au large d’Anguilla Cay, dans l’ouest des Bahamas.
Sources: La Nacion
©️ 2022 #A509
Antenne 509 / A509
L’information en clic !