Accueil Environnement Plastiques recyclables à l’infini: des avancées prometteuses

Plastiques recyclables à l’infini: des avancées prometteuses

Plastiques recyclables à l’infini: des avancées prometteuses 1

Chaque année, il est produit dans le monde quatre milliards de tonnes de déchets plastiques. Or, à peine 10% d’entre elles sont recyclées. Et si en France, l’objectif de 100% de déchets plastiques recyclés est fixé pour 2025, actuellement, on peine à atteindre les 30%. Et d’ici 2030, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Mais la recherche fait des avancées prometteuses… notamment pour des plastiques recyclables à l’infini !

Le coût du recyclage du plastique serait le véritable problème, en France. Recycler du polystyrène coûte par exemple beaucoup plus cher que de le fabriquer. Au final, on préfère l’incinérer et en produire du nouveau. Selon les professionnels, il faut donc encourager les plastiques de type PET, facilement recyclables. Et les recherches en ce sens vont bon train… La preuve en quelques exemples.

LIRE AUSSI>>  Ouragan Dorian: Les météorologues prévoient des « conditions catastrophiques» dans les Bahamas

Verra-t-on bientôt des plastiques recyclables à l’infini ?

Dans le monde entier, les scientifiques cherchent des solutions pour lutter contre ce fléau des temps modernes qu’on appelle plastique… Comment l’éviter ? Récupérer celui qui est déjà à flot et recycler ce plastique ? Que faire des millions de tonnes qui s’accumulent déjà sur Terre ? Mais aussi comment rendre le plastique, matériau léger, solide et somme toute très très pratique, moins polluant ? Et si la solution à cette dernière question passait par des plastiques recyclables à l’infini ?

LIRE AUSSI>>  Pour le journal "The Guardian", Paris est l'une des villes les plus sales d'Europe

Source: Consoglobe

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.