Accueil Opinion Peuple Haïtien

Peuple Haïtien

Peuple Haïtien 1

Aux yeux du monde, nous sommes un peuple de grand courage… À plusieurs reprises, nous sommes toujours au coeur de l’histoire et des évènements, un peuple d’honneur, un peuple digne de gloire et de fierté exceptionelle…nous sommes les porteurs de flambeau d’hommes noirs libres, une liberté acquise au prix de multiples sacrifices que nos ancêtres avaient consentis pour nous léguer cette portion de terre comme héritage.

Haïti est une nation libre et indépendante, elle n’est pas la propriété d’un individu ou un groupe d’hommes…Elle est la mère de nous tous, Haïtiens d’ici et d’ailleurs!!!

Témoignons-la notre reconnaissance et notre affection, en la prouvant combien nous sommes soucieux à son développement social et à son essor politico-économique…

Nous traversons actuellement des moments de tension et de désespoir de toute sorte qui font de nous, peut-être le »Pays Spécial »de la terre et le constat est très alarmant.

Car, trop de promesses inachevées, trop de confiances hyppothéquées, trop de politiciens Haïtiens dénationnalisés, trop de quartiers ganstérisés, trop de ressources inexploitées, trop de sites touristisques non-visités, trop de terres non-cultivées, trop de cadres évadés à l’étranger, trop de compétences humiliées, trop de talents sous-utilisés, trop d’espoirs sacrifiés, trop de valeurs cachées, trop de rêves tués…Et enfin, trop de mandats constitutionnels inachevés.

LIRE AUSSI>>  L'opposition radicale haïtienne est-elle en train de faire propager la Covid 19 ?

De nos Ancêtres peu formés, à nos politiciens chevronnés…Haïtiens d’aujourd’hui oú sommes-nous en réalité?

Nous avons un si beau pays avec une histoire bien écrite, une culture impeccable, un pays ou chaque coin de sa sphère, témoigne encore d’une beauté particulière…Un pays verdoyant et naturellement riche que sa splendeur nous embaume avec l’éclat d’un avenir prometteur au coeur de l’espoir.

Haïti est notre mère, pourquoi pas une cohabitation entre tous les secteurs de la vie nationale, impliqués dans la crise vers une solution typiquement Haïtienne, en mettant de côté tous nos intérêts de clan ou de classe et dire « Malgré tout, Haïti d’abord »!

LIRE AUSSI>>  Coronavirus: le gouvernement haïtien multiplie les boulettes

« OUI » à une autre mentalité structurelle de la chose publique de l’état où le respect de la loi et des principes seront de rigueur, des gouvernants aux gouvernés, puisque l’exemple doit venir du plus haut dégré de l’État…!

En somme…Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, Haïti ne périra pas, mais pour ce faire, il nous faut inévitablement avoir pour boussole: une conscience nationale collective axée sur une volonté et une détermination réelle, qui auraient pû nous permettre à remonter la pente, déjà en péril.

Ainsi dans l’ordre, la discipline et dans la collaboration concertée, nous corrigérons les erreurs du passé pour répenser une autre Haïti là où il ferait toujours beau de vivre dans la paix et dans la sécurité pour tous.

James Saint-Amour (Ti nèg Lenbé a)
14 octobre 2020

Antenne 509/ A509
L’information en un clic !

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.