Accueil Politique PetroCaribe: quelles vont être les prochaines étapes?

PetroCaribe: quelles vont être les prochaines étapes?

PetroCaribe: quelles vont être les prochaines étapes? 1

Après la publication du dernier rapport de la CSCCA sur la gestion des projets financés par les Fonds Petro Caribe, les avis divergent sur les conclusions apportées par les juges de la Cour des Comptes.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la population s’indigne de la corruption, elle demande la mise en mouvement de l’action publique contre les personnes citées dans le rapport. Pour ce faire, les procédures légales doivent être respectées.

Un vote devrait se prononcer au Sénat de la République pour sanctionner ledit rapport. En cas d’un vote positif, il sera envoyé à la justice par le Grand Corps, il sera considéré comme un acte de dénonciation où le Commisaire du Gouvernement sera saisi du dossier conformément à la loi et sera chargé lui-même d’en donner suite.

LIRE AUSSI>>  Jovenel Moïse installe le nouveau Premier Ministre, Jouthe Joseph en présence de Jean Michel Lapin

La Justice haïtienne doit veiller à ce que ce procès ne devienne pas un nouveau moyen de persécuter certaines personnes. Les accusés doivent bénéficier d’un procès équitable et impartial.

Tous les accusés doivent bénéficier de la présomption d’innocence tant qu’ils ne sont pas reconnus coupables à l’issue d’un procès équitable.

La plupart des gens pense que le rapport de la CSCCA est entaché d’irrégularités. Les autorités judiciaires doivent s’efforcer, en priorité, de garantir un procès respectant les normes les plus rigoureuses. Elles doivent démontrer que ce procès n’est pas instrumentalisé pour punir des citoyens à des fins politiciennes.

LIRE AUSSI>>  Sans bilan, les Députés partent en vacances

Il faut punir et poursuivre comme il convient tous les coupables, indépendamment de leur implication dans la dilapidation des fonds Petrocaribe.

Ces fonds doivent être réstitués entièrement sans condition à l’État haïtien, la justice doit exiger la récupération de tous les biens mal acquis et les fortunes illicites.

A509/Antenne509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.