Accueil Communiqué de presse Objet : Journée internationale de la Biodiversité

Objet : Journée internationale de la Biodiversité

Objet : Journée internationale de la Biodiversité 1

Col-vert Haïti appelle tous les Haïtiens à s’investir dans la protection de la Biodiversité

Col-vert Haïti/L’association des Citoyens protecteurs de l’environnement, à l’occasion de la journée internationale de la Biodiversité, ce mercredi 22 mai 2019, appelle tous les Haïtiens à agir pour freiner l’extinction des espèces animales et végétales en Haïti en particulier et sur toute la planète en général.

Face à l’éventualité de disparition de plus d’un million d’espèces animales et végétales sur les huit millions que compte la Terre, rapportée par les experts de l’ONU regroupés au sein de l’IPBES, le 6 mai dernier, Col-vert Haïti appelle tous les Haïtiens à œuvrer en vue de changer les modes de production et de consommation dans le monde et dans notre société qui affectent grandement nos moyens de subsistance, notre sécurité alimentaire, notre santé et notre qualité de vie.

LIRE AUSSI>>  L’État haïtien met fin aux contrats de fourniture d’électricité avec les compagnies E-Power, Sogener et Haytrac

Col-vert Haïti conscient de l’impérieuse nécessité que l’homme et l’environnement évoluent en harmonie, se sent également préoccupée par l’inaction chronique et écocide des autorités haïtiennes. Aussi, devant le terrible constat mondial que 75 % de l’environnement terrestre et 66 % de l’environnement marin soient « gravement altérés » par les activités humaines, Col-vert préconise que des actions efficaces soient initiées pour arriver à un « changement transformateur » tant dans le monde que dans la société haïtienne pour permettre de protéger efficacement nos espèces menacées, en particulier, celles vivant, dans nos différentes aires protégées.

LIRE AUSSI>>  PretroCaribe: un autre communiqué de Agritrans

La perte de la Biodiversité constituant une menace pour l’Homme, Col-Vert Haïti recommande, in limine litis, que les autorités, les groupes organisés et toutes les forces vives de la Nation agissent pour corriger les dérives et assurer la durabilité du système économique afin de réduire la vulnérabilité des compatriotes face aux aléas climatiques.

FIN

Lionel Édouard
Président : 509 36369810
Noclès Débréus
Secrétaire général : 509 36846690

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.