
Plusieurs élections locales avaient lieu mardi aux Etats-Unis. La surprise est venue du Kentucky, que Donald Trump avait gagné par 30 points d’avance en 2016. Le gouverneur républicain y a été tenu en échec. Ailleurs, la majorité présidentielle fait aussi moins bien que prévu.
C’est un revers électoral cinglant pour Donald Trump, à un an de l’élection présidentielle . La majorité républicaine est en passe de perdre le Kentucky. Le poste de gouverneur de cet Etat conservateur était l’un des principaux enjeux de la soirée électorale de mardi, « Election Day » aux Etats-Unis .
Les observateurs s’attendaient à une victoire facile des républicains, alors que Donald Trump l’avait emporté, en 2016, avec 30 points d’avance sur Hillary Clinton. Lors des élections de mi-mandat, l’an dernier, ils avaient encore raflé la majorité des postes. Cette fois-ci, le démocrate Andy Beshear, ancien procureur de l’Etat, est arrivé en tête avec 49,2 % des voix, contre le gouverneur républicain sortant, Matt Bevin (48,8 %), qui n’a pas encore reconnu sa défaite.
Un échec personnel
Il est trop tôt pour en tirer des conclusions nationales. Matt Bevin était l’un des gouverneurs les moins populaires du pays depuis qu’il a fait voter d’importantes coupes budgétaires. Il a aussi suscité la polémique en qualifiant des professeurs grévistes d’« ignorants » et d’« égoïstes ».
Le coup est toutefois rude pour Donald Trump, qui s’était personnellement engagé dans la campagne. Le président américain avait même tenu meeting avec Matt Bevin, qui se réclamait de la ligne « trumpiste ». Le Kentucky est aussi l’Etat du chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, l’un des principaux soutiens de Donald Trump. « Notre meeting a eu un gros impact sur les résultats, a toutefois soutenu le président sur Twitter. Avant, l’écart était au moins de 15 points, voire 20 ! »
Les villes de plus en plus démocrates
Les tendances observées ces dernières années se confirment : les principales villes de l’Etat ont largement voté démocrate, les campagnes demeurant républicaines.
Ailleurs, les résultats ne sont pas vraiment meilleurs pour Donald Trump. En Virginie, les républicains ont perdu les deux chambres du Congrès local au profit des démocrates. Dans le Mississippi, un autre Etat du Sud solidement ancré dans le camp conservateur, ils conservent le poste de gouverneur, mais avec une avance moins importante que prévu. Ces performances n’arrêtent pas Donald Trump, qui est reparti en campagne mercredi. Il devait s’envoler pour la Louisiane, où aura lieu samedi l’élection du gouverneur, pour soutenir le candidat républicain.
Source: Les echos