Accueil Politique Nouveau report de la séance de ratification de l’Énoncé de politique générale de...

Nouveau report de la séance de ratification de l’Énoncé de politique générale de Jean Michel Lapin au Sénat

Nouveau report de la séance de ratification de l'Énoncé de politique générale de Jean Michel Lapin au Sénat 1

A l’issue des discussions houleuses, la séance de ratification de l’Énoncé de politique générale de Jean Michel Lapin a une fois de plus avorté mardi en des désaccords profonds entre les Sénateurs majoritaires et ceux de l’opposition radicale. Ces derniers demandent au président du bureau du Sénat de la République de surseoir à cette séance, jusqu’à ce que le cabinet ministeriel soit au grand complet puisque 5 ministres dont, Bocchit Edmond, Pierre Josué Agenor Cadet, Jean Roudy Aly, Guy Francois et Ronald Décembre détiennent chacun deux portefeuilles.

Les sénateurs de l’opposition radicale se sont appuyés sur la loi du 4 octobre 2006 fixant le nombre des ministère à 17 pour rejeter le cumul de portefeuilles ministériels.

LIRE AUSSI>>  Note officielle du CSPN concernant l'insécurité

D’un autre côté le Sénateur Joseph Lambert, montre que c’est possible, il a évoqué l’article 34 du Décret du 17 mai 2005, portant organisation de l’Administration Centrale de l’État qui stipule : « Le regroupement et la fusion de ministères sont consacrés par la loi. Le Premier Ministre,
en accord avec le Président de la République, peut décider, dans le cadre de la mise en
œuvre de l’action Gouvernementale, de placer plusieurs ministères sous la tutelle d’un
ministre. »

LIRE AUSSI>>  Assemblée Nationale: deuxième convocation pour l'ouverture de la deuxième session ordinaire de 2019

Après l’intervention du Sénateur Lambert, le Président du Sénat devait lever la séance, afin de permettre aux esprits surchauffés de se calmer. La séance a repris, 60 minutes plus tard. Mais les positions sont restées inchangées.

Toutefois, qu’ils n’ont pas pu trouver des arguments contre le point de droit du Sénateur Lambert. Les Sénateurs de l’opposition ont même utilisé des mégaphones pour empêcher le déroulement de la séance.

Une fois de plus les 5 sénateurs de la minorité ont imposé leur loi en défiant la majorité.

A509/Antenne509

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.