
Le président du Venezuela a réagi vigoureusement aux accusations de Donald Trump.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a qualifié son homologue américain Donald Trump de « misérable » après que Washington l’a accusé jeudi de « narcoterrorisme » et a offert une récompense pour son arrestation.
« Le gouvernement Donald Trump, dans une action outrageusement extrême, vulgaire et misérable, a lancé une série d’accusations fallacieuses », a déclaré Maduro.
« Voici ce que je lui dis: « Tu es un misérable Donald Trump! Il agit non seulement comme un cow-boy, raciste et suprémaciste, il gère les relations internationales comme un extorqueur », a ajouté le leader socialiste dans un discours au palais présidentiel de Miraflores.
Maduro, que Trump considère comme un dictateur, a été accusé aux États-Unis de s’allier à la guérilla colombienne pour « inonder » son territoire de cocaïne.
Le gouvernement de Maduro, dans une déclaration lue par le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza, avait précédemment accusé la Maison Blanche d’essayer une « nouvelle forme de coup d’Etat ».
Le Venezuela soutient que les accusations de « narcoterrorisme » font partie d’un complot impliquant le président de la Colombie, Iván Duque, et qui comprend des groupes de commandement organisés pour traverser la frontière et attaquer le chef de l’État.
Il s’agit « d’une opération conçue, planifiée et commandée au sein de l’administration Donald Trump (…). Trump donne les ordres à Iván Duque et Iván Duque, avec Juan Guaidó, procèdent à l’embauche » de « conseillers américains » « et des groupes violents, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et de l’Information, Jorge Rodríguez.
Dans un communiqué, le chef de l’opposition, Juan Guaidó a déclaré qu’il était convaincu que les accusations contre Maduro et d’autres dirigeants progouvernementaux « contribueraient à libérer le pays du système pénal qui a kidnappé notre peuple » et a déclaré que, dans ces circonstances, « il n’y a aucune possibilité » de financement extérieur pour surmonter la crise économique, aggravée par la nouvelle pandémie de coronavirus.
Antenne509/A509
L’information en un clic !