Accueil International Nicolás Maduro annonce la relance de Petrocaribe en 2020

Nicolás Maduro annonce la relance de Petrocaribe en 2020

Nicolás Maduro annonce la relance de Petrocaribe en 2020 1

Petrocaribe a été créé en 2005 à l’initiative du gouvernement vénézuélien, à l’époque Hugo Chávez était le président du Vénézuela.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé, ce samedi 14 décembre à Cuba, au milieu de la crise de la production de pétrole brut à laquelle fait face son pays et les sanctions des États-Unis, qu’il relancera l’année prochaine le projet Petrocaribe qui fournira aux pays des Caraïbes du pétrole vénézuélien à des conditions avantageuses et des délais de paiement plus longs.

Dans un discours prononcé à La Havane lors de la cérémonie de clôture du XVIIe Sommet de l’Alliance bolivienne pour les peuples d’Amérique (ALBA), le président a déclaré qu’il avait accepté de « relancer le projet Petrocaribe avec une grande force pour le premier semestre 2020 », ce qu’il a qualifié de « fondamental pour la sécurité énergétique des Caraïbes ».

Cette annonce intervient alors que le Vénézuela fait face à une pression maximale des États-Unis sur l’industrie pétrolière vénézuélienne, en imposant des sanctions à la compagnie d’électricité d’État PDVSA et aux navires et compagnies maritimes qui transportent du carburant de ce pays, en particulier à Cuba.

Quelques années, après la création du Petrocaribe, en 2013, il a établi des liens avec ALBA pour aller au-delà du pétrole et promouvoir la coopération économique régionale.

Ce programme a été essentiel pour gagner le soutien politique des pays des Caraïbes bénéficiant de l’initiative, en particulier dans les instances multilatérales telles que l’Organisation des États américains (OEA).

Cuba reçoit également du pétrole de Caracas à des prix préférentiels, bien que les expéditions aient été considérablement réduites ces dernières années, suite à la crise vénézuélienne, qui a aggravé les problèmes économiques de l’île. Les pressions américaines sur les compagnies maritimes ont entraîné des pénuries ces derniers mois.

Maduro a déclaré dans sa présentation à La Havane que le sommet d’ALBA était « un bon jour » au cours duquel « d’importantes résolutions » telles que celles de Petrocaribe ont été adoptées ainsi que le programme social « Mission Miracle » qui effectue des opérations ophtalmologiques dans les pays défavorisés.

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.