Accueil Environnement Les pays les plus touchés par la hausse des températures en Amérique

Les pays les plus touchés par la hausse des températures en Amérique

Les pays les plus touchés par la hausse des températures en Amérique 1

Port-au-Prince, le 1er novembre 2021.- La température du monde est en train de se réchauffer est une réalité prouvée par la science. L’accélération de ce processus au cours des quatre dernières décennies est également courante. Mais le globe entier ne voit pas ses températures augmenter au même rythme: sur le continent américain, le nord a connu une augmentation plus importante que le sud ; les pays riches, plus que les pays à revenu intermédiaire ; et les côtes, en particulier l’Atlantique, plus que l’intérieur. Bien que ces tendances climatiques puissent changer.

Dans les années 1950 à 1980, les températures en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes ont augmenté de près de 1,2 degré Celsius. Environ les quatre cinquièmes de l’augmentation ont eu lieu en une seule décennie: durant les années 1990. C’était celui de la prise de conscience définitive du réchauffement climatique, avec le trou dans la couche d’ozone (aujourd’hui en déclin) et « l’effet de serre » comme protagonistes. Mais un changement progressif des modes de consommation, notamment énergétique, facilité par l’accès à de meilleures technologies et la présence de nouveaux mécanismes de régulation, ainsi que des traités et protocoles internationaux, a freiné (mais sans le ralentir) l’essor du XXIe siècle, quand l’Amérique du Sud a pris le relais : de 2003 à 2015, l’augmentation a été aussi forte que les 25 années précédentes. La vitesse de montée en température a doublé.

LIRE AUSSI>>  L’ouragan Dorian risque de frapper la Floride en catégorie 4

Pourtant, l’Amérique du Nord, les États-Unis et surtout le Canada accumulent les plus fortes hausses de température moyenne depuis les années 1960, à une distance considérable du reste des pays. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit des deux nations ayant le plus haut degré de développement économique du continent: les énergies fossiles ont été essentielles pour consolider la croissance et le bien-être, et c’est le résultat.

Hausse moyenne des températures depuis 1960

Les pays les plus touchés par la hausse des températures en Amérique 2

De la même manière, ils continuent de l’être aujourd’hui, en particulier pour les pays qui aspirent à rejoindre le club des revenus les plus élevés. Ces nations ont tendance à voir comme un certain déséquilibre redistributif le fait que c’est précisément maintenant qu’elles cherchent à mettre en place des limites transnationales d’émissions : alors qu’elles ne sont plus si nécessaires pour ceux qui ont compté sur elles pour atteindre leurs objectifs de croissance. Malgré le fait que l’accord de Paris prévoyait déjà des mécanismes de compensation pour rééquilibrer les opportunités, la spécification de sa mise en œuvre lors du sommet sur le climat de Glasgow maintient ouverte la conversation sur le poids que chaque pays doit assumer pour arrêter le réchauffement. En Amérique, les dérivés politiques de cet écart s’expriment avec une clarté particulière dans le cas de grands pays qui, comme le Mexique ou le Brésil, nécessitent davantage de financement avec une approche transactionnelle.

LIRE AUSSI>>  Donald Trump dément avoir suggéré de bombarder les ouragans

Mais la plus grande division que l’on peut observer est toujours géographique : les pays andins, quel que soit leur niveau de revenu, sont ceux qui ont subi les augmentations les plus modestes. La Paz (Bolivie), la plus haute capitale du continent, s’élève à +0,64 degrés. À des niveaux similaires se trouvent Puno ou Cusco, dans les montagnes du Pérou. Mais il suffit de remonter un peu au nord, pour s’approcher d’un milieu plus tempéré ou directement chaud, pour que les chiffres se multiplient par deux : c’est le cas de villes comme Medellín (Colombie), Guayaquil (Equateur) ou pratiquement toutes les capitales d’Amérique centrale.

Source: El pais

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager