Accueil Culture L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens parmi les trois finalistes du prix Goncourt de...

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens parmi les trois finalistes du prix Goncourt de la Nouvelle

L’Académie Goncourt a délivré le 3 avril sa sélection de cinq titres en vue de la remise du Goncourt du premier romain le 7 mai prochain. Dans la catégorie Goncourt de la Nouvelle, l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens figure par les auteurs sélectionnés pour son oeuvre  » L’Oiseau Parker dans la nuit publié aux éditions Sabine Wespeiser.


Quelques jours après avoir inauguré la chaire « mondes francophones » au collège de France, la romancière haïtienne vient d’être sélectionnée parmi les trois finalistes du Prix Goncourt de la Nouvelle.
Dans ce recueil de nouvelles «L’Oiseau Parker dans la nuit », Yannick Lahens raconte la vie quotidienne en Haïti, les tragédies, les violences (urbaines ou rurales), les croyances séculaires, les femmes courageuses et les hommes endurants de cette île-monde. Le prix Goncourt de la Nouvelle sera decerné le 7 mai prochain en France.

LIRE AUSSI>>  Carnaval: Il n'y aura pas de carnaval national au Cap-Haïtien le 23 au 25 février 2020


Née le 22 décembre 1953 à Port-au-Prince, Yanick Lahens a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix Femina 2014 pour son roman « Bain de lune » et le prix Carbet des lycéens pour « Guillaume et Nathalie ». Dans sa bibliographie, la nouvelliste Yanick Lahens, engagée dans le développement social et culturel d’Haïti, s’attache à dresser sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans l’ensemble de ses oeuvres. Par ailleurs elle s’est vu décerner en mars 2014, le titre d’Officier des arts et des lettres par Patrick Nicoloso, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti.

LIRE AUSSI>>  RIHANNA ET HASSAN JAMEEL SE SÉPARENT APRÈS TROIS ANS DE RELATION


Source: Outremers360°

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.