« Le but du voyage » de la délégation était « de discuter d’énergie, de la sécurité énergétique »
Le Venezuela a libéré mardi au moins deux citoyens américains emprisonnés pour corruption, a rapporté Reuters citant des personnes proches du dossier, à la suite de la visite à Caracas d’une délégation américaine de haut niveau.
L’un des prisonniers libérés a été identifié comme étant Gustavo Cardenas, l’un des six dirigeants pétroliers de Citgo arrêtés en 2017 et condamnés pour des accusations qui, selon le gouvernement américain, ont été fabriquées, ont indiqué les sources.
Le second est un Cubano-Américain, Jorge Alberto Fernandez, arrêté début 2021 dans l’État de Tachira (frontalier de la Colombie) et accusé de « terrorisme ».
Washington, qui n’a pas reconnu la réélection en 2018 du président Maduro, a tenté de l’évincer du pouvoir en infligeant au Venezuela une série de sanctions imposant notamment un embargo sur les importations américaines de pétrole vénézuélien, tandis que les Etats-Unis était le principal acheteur du brut vénézuélien avant cette rupture en 2019.
Mais à la suite des réunions tenues ce week-end dans la capitale vénézuélienne avec des émissaires américains, le président Joe Biden a annoncé mardi un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
Les conditions de la libération des deux citoyens américains n’ont toutefois pas été révélées, « le but du voyage » de la délégation était « de discuter d’une variété de questions, dont certainement l’énergie, la sécurité énergétique », a seulement indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
Source : I24news
©️ 2022 #A509
Antenne 509 / A509
L’information en clic !