Accueil International Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne 1

Après trois ans et demi de négociations, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne ce vendredi soir à minuit.

Le Royaume-Uni est sorti vendredi soir de l’Union européenne, mettant fin à 47 ans de mariage houleux et ouvrant, après trois ans et demi de déchirements, une nouvelle page incertaine de son histoire. 

Reporté trois fois, le grand départ historique est devenu effectif à 23 heures à Londres et GMT, minuit à Bruxelles.

LIRE AUSSI>>  Alberto Fernandez remporterait la présidentielle argentine dès le premier tour

A quelques heures du départ historique du Royaume-Uni, premier pays à quitter l’Union, les chefs de l’UE ont exprimé plus tôt dans la journée leurs «émotions mélangées» et réaffirmé la «force de l’union», à «l’aube d’une ère nouvelle».

«Nous voulons avoir le meilleur partenariat possible avec le Royaume-Uni», a assuré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. «Mais il est clair qu’il y aura toujours une différence. Appartenir à l’Union européenne, c’est quelque chose qui compte», a-t-elle aussi averti lors d’une conférence de presse, aux côtés des présidents du Conseil Charles Michel et du Parlement David Sassoli, le drapeau européen en arrière-plan.

LIRE AUSSI>>  Blocages contre le prix du carburant en Équateur, l’état d’urgence décrété

Boris Johnson, qui s’est exprimé juste avant le grand saut hors d’Europe, a tenu à assurer que le Brexit marque «le début d’une nouvelle ère de coopération amicale» avec l’UE.

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.