Accueil Faits divers Le plus vieil arbre du monde a 4 850 ans, il s’appelle...

Le plus vieil arbre du monde a 4 850 ans, il s’appelle Mathusalem et vit à plus de 3 000 m d’altitude

Le plus vieil arbre du monde a 4 850 ans, il s'appelle Mathusalem et vit à plus de 3 000 m d'altitude 1

L’arbre le plus vieux du monde est là, il est toujours vivant et se trouve perché sur les sommets presque inaccessibles des White Mountains dans l’état américain de Californie. Aussi impossible que cela puisse paraître, notre planète abrite certaines des espèces qui ont été témoins du passage de l’histoire, de la vie et de l’évolution des êtres humains depuis les premiers jours. Un record pour cet arbre baptisé Mathusalem, un miracle de la vie végétale sur Terre.

LIRE AUSSI>>  «Un baiser de Noël» entre Jupiter et Saturne sera à observer le 21 décembre, une première depuis 400 ans

Situé à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer dans les White Mountains de Californie, le plus vieil arbre du monde est situé au-dessus d’une pinède où l’âge minimum de chaque arbuste est d’environ 4 000 ans, et a été découvert pour la première fois en 1957 par le dendrochronologue de l’Université d’Arizona Edmund Schulman. Il a été baptisé « Mathusalem », comme pour rappeler le célèbre personnage biblique des temps anciens

L’âge calculé pour Mathusalem est de 4 789 ans, ce qui signifie que l’arbre ancien a vu passer devant lui les événements majeurs de l’histoire humaine : il est né avant les pyramides d’Egypte et a survécu aux grandes catastrophes naturelles qui ont transformé la planète Terre.

LIRE AUSSI>>  Un astéroïde a frôlé la Terre : pourquoi on l’a appris au dernier moment

Le bosquet protégé se révèle donc un allié précieux pour les chercheurs qui ont succédé à Schulman et son équipe pour calculer l’état du climat terrestre avant et après la découverte de l’arbre « survivant ».

Source: Curioctopus

Partager