Accueil Justice Le Core Group condamne l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de...

Le Core Group condamne l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince


Le Core Group condamne l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince 1

Port-au-Prince, le 30 août 2020 – Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) condamne dans les termes les plus forts l’assassinat, ce vendredi 28 août, de Maître Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. 

Maitre Dorval était non seulement un juriste respecté mais également un homme engagé, au service de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en Haïti. Son meurtre constitue une attaque contre ces valeurs fondamentales. 

LIRE AUSSI>>  Un nouveau conseil à la tête du barreau de Port-au-Prince

Il est impératif que les circonstances entourant sa mort soient éclaircies dans le cadre d’une enquête menée par les autorités compétentes, y compris la Police Nationale Haïtienne, et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et traduits en justice. Il en va de même pour les autres crimes graves commis en Haïti.  Le Core Group encourage les autorités haïtiennes à accroître leurs efforts visant à améliorer le climat sécuritaire et à combattre l’impunité. Le Core Group salue l’engagement publiquement pris par le Président de la République en ce sens et invite les autorités haïtiennes à le faire dans le strict respect des lois existantes et des droits de la personne. Il appelle également les acteurs de la vie publique haïtienne à s’unir de façon décisive contre la violence qui affecte Haïti afin que la population puisse jouir de ses droits fondamentaux.

LIRE AUSSI>>  Laurent Lamothe entendu par le juge d’instruction Ramoncite Accimé dans l'affaire PetroCaribe

Les membres du groupe présentent leur condoléances aux proches du défunt, à ses confrères ainsi qu’au peuple haïtien et s’associent à leur douleur dans ces moments difficiles.

Antenne509/A509
L’information en un clic !

Partager