Accueil International Le Brésil passe sous la barre des 12 millions de chômeurs

Le Brésil passe sous la barre des 12 millions de chômeurs

Si la baisse du chômage dans le pays reflète d’abord l’augmentation des emplois saisonniers durant les fêtes, elle demeure une bonne nouvelle pour le gouvernement du président Jair Bolsonaro. Le franchissement à la baisse des 12 millions est une première depuis 2016.

Sur le papier, c’est une bonne nouvelle. Selon des chiffres publiés ce vendredi, le Brésil est passé sous la barre des 12 millions de chômeurs pour la première fois depuis 2016, à 11,2 % pour le trimestre septembre-novembre, contre 11,6 % d’août à octobre. Ces résultats sont plus encourageants que les prévisions des analystes consultés par le quotidien économique « Valor », qui tablaient sur un taux de chômage à 11,4 %.

Ce taux n’a jamais été si bas depuis la période mars-mai 2016, quand il était déjà de 11,2 %. La récession économique historique qui a touché le Brésil a ensuite entraîné une forte hausse du chômage, avec un taux record à 13,7 % au premier trimestre 2017, quand plus de 14 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi.

Des emplois précaires

Dans le même temps, cette embellie est tempérée par la nature même des emplois créés : une reprise des embauches saisonnières en vue des fêtes de fin d’année et un nombre record de micro-entrepreneurs, souvent synonyme de précarisation du travail.

« Le commerce a montré une évolution positive […] avec le Black Friday et les achats pour les fêtes de fin d’année », explique Adriana Beringuy, de l’institut de statistiques IBGE. Les années précédentes cependant, la baisse du taux de chômage n’avait pas été aussi significative à l’approche des fêtes.

Le nombre de micro-entrepreneurs a atteint, quant à lui, 24,6 millions sur la période septembre-novembre. Un record, contre 24,4 millions sur le trimestre août-octobre. Mais dans de nombreux cas, être micro-entrepreneur est synonyme de précarité : de nombreuses entreprises font appel à des personnes ayant ce statut en tant que prestataires de services extérieurs, pour ne pas avoir à les embaucher.

Le nombre de personnes ayant renoncé à rechercher un emploi a, en revanche, légèrement augmenté : 4,7 millions, soit 100.000 de plus que sur le trimestre août-octobre. La baisse du chômage est une bonne nouvelle pour le gouvernement du président Jair Bolsonaro, dont le ministre de l’Economie, l’ultralibéral Paulo Guedes, a lancé une série de mesures d’austérité et un vaste plan de privatisations. Le président brésilien a aussi annoncé des mesures pour diminuer la bureaucratie et favoriser l’esprit d’entreprise dans un pays qui étouffe sous le poids de la réglementation. Le gouvernement espère la création d’au moins deux millions d’emplois par an.

Source AFP

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.