
Le premier Beluga XL, un avion cargo aux dimensions démesurées destiné à transporter des pièces d’appareils entre les différents sites de production d’Airbus, est entré en service, a annoncé ce lundi l’avionneur européen.
L’avion Beluga XL est officiellement mis en service. Ce mastodonte des airs, dont la bosse au-dessus du cockpit évoque celle du cétacé, offre une capacité de transport supérieure de 30% à celle de son prédécesseur, le Beluga ST. Sa mise en service officielle permettra de « soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils », explique Airbus.
« Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde », affirme-t-il, précisant qu’il peut transporter deux ailes d’un gros-porteur A350 quand le BelugaST ne pouvait en emporter qu’une.
L’avion cargo peut convoyer 51 tonnes sur 4000 km
L’avion-cargo hors norme d’Airbus avait effectué, en février 2019, son premier vol entre les sites de Brême (Allemagne) et Toulouse, avec une (précieuse) charge à son bord, composée de la voilure complète d’un A350 XWB, soit deux ailes au lieu d’une pour la version précédente.
Dérivé de l’A330-200, il peut transporter 51 tonnes sur 4000 kilomètres et « sera exploité sur 11 destinations en Europe » entre les différentes usines de l’avionneur en Allemagne, France, au Royaume-Uni ou encore en Espagne.
L’avion, qui avait effectué son premier vol le 19 juillet 2018, a obtenu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019 à l’issue de 700 heures d’essais en vol.
Il doit être produit à six exemplaires. Un deuxième modèle est déjà en cours d’assemblage. Les ingénieurs d’Airbus sont partis d’une base d’A330-200 Freighter, « avec une large réutilisation des composants et équipements », précise-t-on chez le constructeur aéronautique européen.
L’américain Boeing dispose de son côté de quatre exemplaires d’un cargo destiné à usage interne, le Dreamlifter, dérivé du B747-400.
Source: AFP