Accueil Environnement Le bassin atlantique en ébullition avec quatre phénomènes cycloniques actifs

Le bassin atlantique en ébullition avec quatre phénomènes cycloniques actifs

Le bassin atlantique en ébullition avec quatre phénomènes cycloniques actifs 1

La saison cyclonique 2020 devrait rentrer dans l’histoire de la météo comme l’une des plus actives. Ce dimanche (13 septembre 2020) quatre phénomènes cycloniques circulent sur le bassin atlantique alors que des ondes tropicales continuent à quitter les côtes de l’Afrique.

D’Est en Ouest, la dépression tropicale numéro 20, la dépression tropicale René, l’ouragan Paulette et la tempête Sally secouent les eaux du bassin Atlantique.

Ces quatre phénomènes sont accompagnés deux zones de perturbations qui pourraient être rejoints par une nouvelle onde tropicale sortant d’Afrique au cours des deux prochains jours. Même si pour l’instant seul le passage de l’ouragan Laura aura marqué les esprits de populations, pour les spécialistes de la Météo, la saison cyclonique 2020 aura une place de choix dans les anales.

Dans la configuration actuelle, le phénomène le plus menaçant est Paulette. L’ouragan de catégorie 1 qui fait route vers le nord se trouve à moins de 400 kilomètres des Bermudes. Les premiers effets du phénomène pourraient se faire ressentir dès ce soir sur l’archipel. Les vents moyens de Paulette sont évalués à 130 km/h.

LIRE AUSSI>>  Dorian touchera le Canada en fin de semaine

Les Petites Antilles doivent encore surveiller la dépression tropicale numéro 20. Née de l’onde tropicale 36, cette perturbation cyclonique a été placée sous surveillance avant même de sortir d’Afrique le week-end dernier. Depuis, les différents modèles de prévision ont revu leur copie et estiment que sa trajectoire devrait éviter l’Arc Antillais. La dépression est tout de même loin de notre région, 2800 kilomètres à l’Est ce dimanche matin. Il convient donc de garder un oeil sur elle d’autant qu’elle devrait atteindre le niveau d’ouragan d’ici mardi.

Toujours sur le bassin atlantique, la dépression tropicale issue des restes de la tempête René semble vivre ses dernières heures après avoir effectué un virage vers le sud-ouest, trajectoire inhabituelle dans cette région. Elle ne menace aucune terre habitée.

LIRE AUSSI>>  Ouragan Dorian: Les météorologues prévoient des « conditions catastrophiques» dans les Bahamas

La tempête Sally quant à elle inquiète les habitants des zones côtières de la Louisiane, déjà touchées par Laura, du Mississipi et de l’Alabama. Le NHC prévoit qu’elle se renforce et devienne un ouragan d’ici lundi après-midi.

Par ailleurs le NHC a mis sous surveillance deux perturbations sur l’est du bassin Atlantique. Le première se trouve à l’ouest du Cap Vert et fera route immédiatement vers le nord en se renforçant. La seconde n’a pas encore quitté les côtes de l’Afrique. Il s’agit d’une onde tropicale qui pourrait faire route vers l’ouest. Ses chances de renforcement sont pour l’instant modérées. A suivre.

Source: RCI

Antenne509/A509
L’information en un clic !

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.