©️ 2022 #A509
Port-au-Prince, le 18 mars 2022.- Haïti, ce pays qui est en train de changer au jour le jour, un pays qui ne fait que plonger dans la faillite. Celles et ceux qui jouissent les privilèges de l’État sont bien calme et ils profitent des largesses du budget pour vivre comme des rois et des reines, et le peuple partauge dans la mendicité et la famine. Le pays ne produit que des malfrats, c’est la nouvelle règle de la démocratie pronée par les autorités étatiques haïtiennes. Haïti est caractérisée par le mode chaotique.
Le faire semblant est partout. Des travaux d’infrastructure sont à l’arrêt, pas seulement à l’arrêt sont à l’oublis. Des promesses : jamais tenues, le programme : toujours déprogrammé, voici les projets : certains de pas pouvoir les mettre en travaux et de s’en tirer la bouche en fleur. Sujets maîtrisés, exemples concrets, projets complets, pas un mot favorable pour le peuple. Décidément, les autorités étatiques prennent la population Haïtienne pour des cons. Ces personalités soit disant d’État ne maîtrisent rien du tout, mentent sur tout, fuyent les débats. Imposent leurs conditions tel un monarque. Bel exemple de démocratie en effet.
Entre l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse et la lenteur de l’enquête, Haïti est la risée du monde entier. Le pays a un des pires bilan, un système judiciaire à l’agonie, il ne faut même pas parler de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du fait qu’elle emmerde une partie des concitoyens en oubliant les briguants.
C’est terrible de voir que compte tenu de l’absence de contre-pouvoirs effectifs aux autorités de facto, le seul moyen de se faire entendre est d’utiliser la violence. C’est scandaleux de voir cet État cynique qui réprime les honnêtes manifestants et se couche devant les gangs armés. Ce gouvernement de facto est responsable, leur stratégie est lamentable depuis le début, mafioso et bandit légal à tous les niveaux.
La politique étatique est un échec, les générations issue des trois dernières décennies ont tous vus et connus des faits marquants l’histoire Haïtienne pour ce XXIième siècle. Les jeunes pensent qu’ils ne sont pas prêts à combattre pour défendre la nation Haïtienne, c’est inquiétant, et doit attirer toute l’attention.
Écrit par L.H.I.
©️ 2022 #Antenne509
©️ Tous droits réservés –
Antenne 509 / A509
L’information en un clic !