Accueil Politique L’Affaire des ex-sénateurs: Le CEP s’est déclaré incompétant

L’Affaire des ex-sénateurs: Le CEP s’est déclaré incompétant

L'Affaire des ex-sénateurs: Le CEP s'est déclaré incompétant 1

Jean Renel Sénatus, Jean Mary Salomon, Dieupie Chérubin, Youri Latortue et Nenel Cassy avaient déposé le jeudi 16 janvier 2020 une plainte au Conseil Électoral Provisioire (CEP), ils accusent le président de la République Jovenel Moïse d’avoir violé la loi électorale en constatant la caducité du parlement. D’après les ex-sénateurs contestataires le décret électoral exige que le mandat des candidats ayant le plus grand nombre de vote soit de 6 ans.

LIRE AUSSI>>  PetroCaribe - 2 entreprises un même numéro de CIF : le Directeur de la DGI fait le point

Les ex-parlementaires en attente d’une réponse à leur demande de la part du CEP, les conseillers après délibération ont décidé d’adopter le jeudi 30 janvier 2020 une résolution qui fait savoir que le Conseil Électoral Provisoire ne dispose pas de provision légale lui permettant de saisir le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN). Une correspondance sera acheminée sous peu aux contestataires.

LIRE AUSSI>>  Gouvernement: où sont passés les femmes et les jeunes d'Haïti?

Cependant il faut rappeler que ce n’est pas un contentieux électoral par contre un conflit entre certains ex-sénateurs et l’exécutif. Ces ex-sénateurs ne veulent pas « lage pye yo » parce qu’ils sont loin de la réalité beaucoup d’entre eux font partie de l’opposition. En politique, on fait pas de cadeaux…

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.