Accueil Société La zone métropolitaine est transformée en décharge à ciel ouvert

La zone métropolitaine est transformée en décharge à ciel ouvert

La zone métropolitaine est transformée en décharge à ciel ouvert 1

Partout, où l’on passe dans la zone métropolitaine les gens s’empressent de décharger des fatras sur les trottoirs. Mêmes des quartiers résidentiels ne sont pas épargnés. De Port-au-Prince en passant par Delmas en allant à Tabarre en déviant à Croix-des-bouquets en montant à Pétion-Ville en descendant à Carrefour, ces communes deviennent des décharges à ciel ouvert.

Les trottoirs sont devenus des poubelles. Les riverains cherchent des endroits dans la rue pour jeter des tonnes de détritus. C’est une crise d’ordures de tous les genres. Dans quelques quartiers, certaines personnes incendient les ordures de la fumée nauseabonde se dégage dans plusieurs rues de la zone métropolitaine.

LIRE AUSSI>>  Haïti: le confinement, l'envolée des bandits et la camarde

Il y a des proportions alarmantes puisque les camions municipaux ne passent plus. Pourquoi les mairies ne font rien ? Quand est-ce les maires trouveront une solution à la crise des détritus ? Pourquoi le gouvernement ne réagit pas à la place des municipalités ? Existe-t-elle une direction d’assainissement au Ministère de l’Environnement ?

Les rues sont saturées. Les instutitions étatiques sont incapables de gérer l’accumulation des ordures dans les rues. Considérant qu’il y a l’absence de sensibilisation de la population. À court et à long terme, bienvenue aux maladies respiratoires et dermatologiques en incendiant les déchets.

LIRE AUSSI>>  Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme est préoccupé par la détérioration de la crise politique en Haiti.

Antenne509/A509

Partager