Accueil International La sœur de Kim Jong-un rejoint la plus haute instance dirigeante de...

La sœur de Kim Jong-un rejoint la plus haute instance dirigeante de Corée du Nord


Kim Yo-jong, une figure de plus en plus importante au sein de l’élite politique nord-coréenne, a été élue en tant que nouveau membre de la puissante Commission des affaires d’État

L’influente sœur cadette du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, Kim Yo-jong, continue d’accumuler des postes au sein du régime nord-coréen. Le conseiller et directeur adjoint du comité central du département de la propagande du parti unique rejoint désormais la commission des affaires d’Etat, la plus haute instance gouvernementale du pays, selon l’agence officielle KCNA.

L’Assemblée populaire suprême, la chambre à parti unique du pays, a approuvé mercredi neuf modifications de la composition de la Commission des affaires d’État, dont la nomination de Kim Yo-jong, 32 ans, qui est l’un des principaux conseillers de son frère, et la destitution de plusieurs membres de cet organe, qui décide des politiques de l’État, y compris celles liées à la défense.

Parmi les politiciens limogés figurent l’un des vice-présidents de cet organe, Pak Pong Ju, et la diplomate Choe Son Hui, l’une des rares femmes de la haute hiérarchie nord-coréenne à avoir joué un rôle important dans l’échec des négociations avec les États-Unis en 2019.

Kim Yo-jong est apparu à de nombreuses reprises auprès de son frère, avec qui il a étudié en Suisse loin du régime que prône sa famille. La sœur cadette du guide suprême était présente lors de sommets avec le président américain de l’époque, Donald Trump.

Il y a longtemps eu des spéculations sur son rôle politique exact et la possibilité qu’un jour elle succède à son frère et devienne la première femme dirigeante du pays. Sa hiérarchie a oscillé au fil du temps, mais ces dernières années, elle est devenue pertinente.

Message à Séoul

La voix de la sœur cadette de Kim Jong-un, qui est également directrice adjointe du département de la propagande au sein de l’influent Comité central du parti unique depuis 2014, a pris beaucoup de poids au sein du régime, surtout depuis qu’elle a commencé à signer des communiqués l’année dernière.

Il y a quelques jours, il a publié une série de messages pour Séoul dans lesquels il ouvrait la porte à l’amélioration des relations avec le pays voisin tant que le gouvernement sud-coréen adoucissait sa rhétorique envers le Nord.

Kim Jong-un lui-même a approuvé ce message lors de la session parlementaire d’hier, au cours de laquelle il a annoncé le rétablissement en octobre des communications télématiques avec le pays voisin, coupées depuis août, et a exhorté Séoul à changer son « attitude » pour modifier les liens transfrontaliers.

©️ 2022 #Antenne509

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager