Accueil International La sœur de Kim Jong-un entre dans la plus haute instance dirigeante...

La sœur de Kim Jong-un entre dans la plus haute instance dirigeante de Corée du Nord

Port-au-Prince, le 30 septembre 2021.- Kim Yo-jong, une figure de plus en plus importante au sein de l’élite politique nord-coréenne, a été élu nouveau membre de la puissante Commission des affaires d’État de Corée du Nord.

En outre, l’influente sœur cadette du leader nord-coréen Kim Jong-un, Kim Yo-jong continue d’accumuler des postes au sein du régime nord-coréen. La conseillère et directrice-adjointe du département de propagande du Comité central du parti unique rejoint désormais la Commission des affaires de l’Etat, la plus haute instance dirigeante du pays, comme le rapporte l’agence officielle KCNA.

L’Assemblée populaire suprême, la chambre à parti unique du pays, a approuvé mercredi neuf changements dans la composition de la Commission des affaires d’État, dont la nomination de Kim Yo-jong, 32 ans, qui est la principale conseillère de son frère. Une vague de révocation de plusieurs membres de cet organe qui décide des politiques de l’État, y compris celles liées à la défense.

Parmi celles et ceux limogés figurent l’une des vice-présidentes de cette instance, Pak Pong Ju, et la diplomate Choe Son Hui, l’une des rares femmes de la hiérarchie nord-coréenne à avoir joué un rôle important dans l’échec des négociations avec les États-Unis en 2019.

Kim Yo-jong est apparue à de nombreuses reprises auprès de son frère, avec qui elle a étudié en Suisse loin du régime que prône sa famille. La sœur cadette du guide suprême était présente aux sommets avec le président américain de l’époque, Donald Trump, ou le président sud-coréen Moon Jae-in.

Il y a longtemps eu des spéculations sur son rôle politique exact et la possibilité qu’elle succède un jour à son frère et devienne la première femme à diriger le pays. Sa hiérarchie a oscillé au fil du temps, mais ces dernières années, elle a gagné en pertinence.

Article traduit par A509 à partir de ce link

https://elpais.com/internacional/2021-09-30/la-hermana-de-kim-jong-un-entra-al-maximo-organo-de-gobierno-de-corea-del-norte.html

Antenne 509/ A509
L’information en un clic !

Partager