Accueil Éditorial La société haïtienne: les riches et les autres 95 % de la...

La société haïtienne: les riches et les autres 95 % de la population

La société haïtienne: les riches et les autres 95 % de la population 1

Écrit par Alexandra M. A. Janvier

©️ 2022 #Antenne509

Port-au-Prince, le lundi 29 août 2022.- La société haïtienne ne fait qu’empirer dans l’âbime de la pauvreté chronique. Il a le problème politique, l’inflation, le taux de change, le problème du carburant dans les pompes à essence, l’insécurité, la corruption…toutes ces choses font que la société se divise en deux catégories: celles qui sont riches et les autres. Rendre le pays encore plus pauvre, en fait c’est le plan des riches : ruiner Haïti pour qu’elle ne soit plus attractive, et ça va marcher, les autres vont être pauvres.

Les riches ce sont les gens qui possèdent de l’argent qui peuvent acheter n’importe quoi, et les autres ceux qui bossent, ils font la queue dans les banques, se prostituent, se privent de manger, ceux qui mangent des pains avec de l’eau pour survivre. Cette catégorie que les briguants kidnappe, les autres qui travaillent 1000 gourdes par jours et même moins, ceux avec un gallon jaune pour acheter du diesel ou de l’essence, ceux qui achètent le dollar américain à 150 gourdes dernièrement, il y a une spéculation de baisse maintenant. Ceux qui vivent dans la mendicité, dans la boue, qui ne sont pas capable de manger à leur faim, qui galèrent à boucler les fins de mois, qui passent leur vie au travail pour au final devoir chosir entre la voiture et la nourriture (manger).

Un délire systématique. Les autres qui aident les riches, qui soutienent les riches; et les les richent les subventionnent, les riches les sucent, les précarisent, les exploitent, les riches détruisent leur avenir, les appauvrissent encore et encore afin de les rendre plus malléable dans le but de fournir de la main d’œuvre bon marché pour que les copains continuent de se gaver. Les riches de cette société sont méchants, une vie de méchanceté, donc la norme est la méchanceté.

La société est à l’agonie. Comment peut-elle espérer vaincre la mafia avec si peu de moyens et tant de gens troubles dans ses rangs? Il faut que les autres cessent d’être des idiots. Haïti a besion d’une jeunesse qui peut dans des conditions correctes et voir plus tard un pays avec autant de gens bien formés que possible, au lieu de voir des gens abandonner.

©️ 2022 #Antenne509

©️ Tous droits réservés –

Antenne 509 / A509
L’ information en un clic !

Partager