Accueil Éditorial La seule épidémie qui mette Haïti en danger est celle des élites...

La seule épidémie qui mette Haïti en danger est celle des élites politico-économiques

Par Roslande Jacques Monestime

©️ 2022 #Antenne509

Port-au-Prince, le mardi 29 novembre 2022.- Haïti figure parmi les pays les plus pauvres de la planète, mais c’est un pays bien lotis en ressources naturelles, ressources historiques, touristiques et culturelles. Les grands manitours de la politique et les seigneurs de l’économique ont provoqué la paupérisation de la société, dont l’intérêt personnel est primé que l’intérêt collectif depuis plusieurs générations après l’indépendance. Une petite courche succe la moëlle sans jamais la relacher. Même des présidents de la République qui ont été élus et ayant voulant aider le peuple presque tous ont été assassinés pendant leur mandat.

L’épidémie des anti-développements est profonde et puissante, elle se régénère à chaque génération. C’est un danger permanent, ces deux classes celle de la politique et de l’économie. Elles financent tous pour réduire le peuple dans la merde. Plutôt que d’assumer les mauvais choix, ces classes rejètent la faute sur des étrangers comme ils ont l’habitude de les appeller le blanc. À quoi sert au blanc à un pays qui n’est pas le leur ? Ce sont des esclaves du blanc qui ne les respecte même pas. Ces élites pillent les maigres ressources étatiques pour aller investir dans le pays du blanc qu’elles vénèrent et le blanc après les avoir utilisés les foutent dehors en les accusant de tous les malheurs. Avec l’aide de ce même blanc, ces va-nu-pieds font la vie dure aux haïtiens.

Les salauds ont installé l’insécurité en Haïti, et veulent être des sains, des feuilles blanches. Les fusils de hauts calibres viennent chez le blanc, c’est une commerce florissante. Ils ont pratiqué la désinformation et la falsification pour manipuler l’opinion publique. La vérité commence à être rétablie et ça certains haïtiens ne veulent pas l’accepter.

Voilà la vérité c’est qu’en Haïti les élites politico-économiques ne veulent pas reconnaître les fautes commises. Cependant, eux accusent d’autres gens de nombreuses choses qui ne sont que le fruit de leurs fantasmes et de leurs irresponsabilités.

©️ 2022 #Antenne509

©️ Tous droits réservés –

Antenne 509 / A509
L’ information en un clic !

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.