Accueil Éditorial La séquestration de la parole

La séquestration de la parole

La séquestration de la parole 1

Ce n’est pas un épiphénomène de la crise, c’est une valeur intrinsèque de cette situation imposée qui mine notre société. Il faut comprendre que le monopole de la parole ou du moins son contrôle dans l’espace public conforte les oligopoles ou permet l’érection de nouvelles forces politico-economiques…c’est donc un outil important pour pérenniser les positions dans la hiérarchie sociale et s’assurer la victoire dans les luttes politiques. La parole en fait n’a jamais été libérée. Cette apparence de liberté est quelque part un renforcement de sa séquestration.

S’il y’a un groupe dominant, il existe nécessairement une pensée dominante. Dans les sociétés stratifiées, le conformisme latent des individus dans les moments de paix, et agressif dans les moments de trouble, n’est qu’une expression de l’état du système en place.
La différenciation qui s’opère entre les individus par rapport à l’entérinement de la culture dominante, fait que les marginaux sont ceux justement qui n’arrivent pas à assimiler les valeurs dominantes et ce discours qui définit le positionnement de l’individu dans l’architecture sociale.

LIRE AUSSI>>  Haïti face aux dealers politiques

La tolérance feinte dont il est question à travers ce système stratifié n’est qu’un paravent qui cache le développement de l’intolérance. En fait, c’est la conjoncture qui détermine l’attitude à adopter, qu’on soit pro ou contre le système. Quand les intérêts des dominants sont menacés, la tolérance fait place désinvoltement à l’intolérance…la colonisation de l’espace public pour asseoir un discours unique et inique n’est que le sombre reflet de la mécanique sociale et une réalité politique indépassable.

LIRE AUSSI>>  Haïti: y-a-t-il un problème entre l'opposition radicale et la rentrée des classes ?

La bataille de l’opinion est aujourd’hui la plus grande bataille entre les groupes antagoniques dans une société de classes, de castes ou même de  » Dessalines et de Pétion ».

LEPS le MAGnifik !

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.