Accueil International La Russie déploie son nouveau missile hypersonique Avangard

La Russie déploie son nouveau missile hypersonique Avangard

La Russie déploie son nouveau missile hypersonique Avangard 1

De nouveaux missiles hypersoniques Avangard ont été déployés en Russie. Après une série de tests, ces armes, susceptibles d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde, sont désormais opérationnelles.

Un régiment des forces armées russes dispose désormais d’un missile capable d’atteindre une vitesse dépassant 27 fois celle du son, soit plus de 33 000 km/h. Qualifié d’arme « pratiquement invincibles » par Vladimir Poutine, l’Avangard peut changer de cap et d’altitude, ce qui, à une telle vitesse, lui permettrait de franchir n’importe quel bouclier antimissile existant, en particulier le bouclier américain.

LIRE AUSSI>>  En Afrique du Sud, vingt-cinq ans après la fin de l’apartheid, « seuls les riches sont libres »

Le traité de désarmement en jeu

Pour Moscou, c’est sans doute un moyen de montrer à Washington sa détermination à ne pas se laisser distancer en matière de technologies d’armement. Ces derniers mois, les États-Unis et la Russie se sont mutuellement accusés de violer le traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire pour mieux en sortir, chacun de leur côté.

LIRE AUSSI>>  Brexit: le Parlement britannique neutralise Boris Johnson

En 2021, le traité Start sur la réduction des armements stratégiques arrive lui aussi à échéance et pour l’instant, les deux anciennes superpuissances sont loin de s’entendre sur sa prolongation. On peut dès lors se demander si le déploiement annoncé n’est pas une nouvelle tentative de Moscou pour contraindre les États-Unis à négocier un nouvel accord sur le désarmement, source, à ses yeux, de la stabilité internationale.

Source: RFI

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.