
Il n’est pas du tout de mon intention de détruire la presse haïtienne, ni de dire du mal d’elle, parce que je sais ce que c’est et le travail qu’elle a accompli par delà les ans. Au contraire, je lui dois une fière chandelle pour s’être toujours mise aux côtés du peuple depuis des décennies et mes études en communication sociale me commandent de bien peser chacun de mes mots, parce que les mots sont comme des balles, une fois qu’ils sont dehors, vous ne pouvez pas contrôler les dégâts qu’ils font.
La bande FM fourmille d’émissions éducatives et informatives. Si certains journalistes respectent la déontologie de la presse, d’autres au contraire, cherchent à leurrer l’opinion en offrant leurs micros à tout venant pourvu qu’il soit contre le régime ou appartienne au secteur de l’opposition et soit soit capable de débiter haines et mensonges souvent mal entretenus que ces soi-disants serviteurs de la presse encouragent et dont ils n’en ont cure.
Des micros à tout-va, voilà un danger pour notre démocratie chancelante.
Certains journalistes s’amusent à discuter des sujets qu’ils ne maîtrisent pas et deviennent, par la force des choses avocats, médecins, économistes, politologues et ou ingénieurs. Ils sont, somme toute des “toutistes” qui intoxiquent l’opinion et qui peuvent mettre en danger la cohésion sociale et la santé de la population entre autres. Ils croient avoir la science infuse et peuvent se permettre d’aborder tous les sujets brûlants de l’actualité. Et le coronavirus nous a montré de quoi ils sont capables, ils abordent le sujet avec une certaine légèreté, comme pour faire plaisir aux opposants du pouvoir qui y voient une manoeuvre déloyale du régime pour refroidir l’ardeur agressive de leurs sympathisants abreuvés de leurs larves mensongères.
C’est un danger de ne s’accorder aucune limite et de prétendre être capable d’aborder tous les termes de l’actualité. Comment comprendre un sujet de sécurité nationale, de droit, d’arrestation illégale ou d’interpréter un mandat sans faire appel à un expert en la matière? Comment traiter du coronavirus avec un cursus très, très précaire frisant même l’ignorance? C’est idiot d’agir de la sorte, et c’est méchant de tirer des conclusions allant à l’encontre de la réalité, seulement pour satisfaire la frange hostile de la population avec des réponses très approximatives et dénuées de toute rationalité et ce faisant, la presse se transforme en une arme à double tranchant qui mésinforme plus qu’elle n’informe.
KéDar, Mai 2020