Accueil Faits divers La maison mère de Leboncoin rachète les petites annonces d’eBay pour 8...

La maison mère de Leboncoin rachète les petites annonces d’eBay pour 8 milliards d’euros

La maison mère de Leboncoin rachète les petites annonces d'eBay pour 8 milliards d'euros 1

« Avec l’acquisition d’eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande entreprise de petites annonces en ligne au monde », a fait valoir le directeur général du groupe.

L’opération doit être bouclée d’ici au premier trimestre 2021. Le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, maison mère de Leboncoin, a annoncé mardi 21 juillet le rachat des actifs du géant américain eBay pour près de 9,2 milliards de dollars (8 milliards d’euros).

Pour prendre le contrôle d’eBay Classified Groups, qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji, Adevinta va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d’actions correspondant à 44% de son capital, a indiqué l’entreprise norvégienne dans un communiqué.

LIRE AUSSI>>  En pleine crise du coronavirus, les compagnies aériennes volent à vide pour ne pas « perdre leur place »

La crise sanitaire a favorisé les achats en ligne

« Avec l’acquisition d’eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande entreprise de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marchés » en ligne, a fait valoir le directeur général du groupe, Rolv Erik Ryssdal. Ensemble, selon Adevinta, les deux groupes seront leaders dans 20 pays. 

La crise sanitaire déclenchée par le nouveau coronavirusa accéléré la migration des consommateurs vers les achats en ligne alors que, dans de nombreux pays, les magasins ont dû tirer le rideau temporairement, voire définitivement.

Né l’an dernier d’une scission avec le groupe de médias Schibsted qui restait jusqu’ici son actionnaire majoritaire avec environ 59% du capital, Adevinta est déjà présent dans 15 pays en Europe (en France, avec sa pépite Leboncoin en France, et aussi L’Argus), en Amérique latine et en Afrique du Nord.

LIRE AUSSI>>  CORONAVIRUS : un avion chinois bloqué sur le tarmac de Port au Prince

La moitié du chiffre d’affaires d’Adevinta réalisé en France

Si sa part descendra à 33% des actions ordinaires à l’issue de la transaction, Schibsted restera le principal maître à bord, au moins dans un premier temps, avec environ 39,5% des droits de vote, alors que ceux d’eBay seront plafonnés à 33,3%.

La France représente actuellement environ la moitié du chiffre d’affaires global d’Adevinta et l’essentiel de ses bénéfices.

Source: Francetv

Antenne509/A509
L’information en un clic !

Partager