
Le G20 d’Osaka, au Japon, a débuté ce vendredi 28 juin. L’occasion pour les présidents Donald Trump et Xi Jinping de se retrouver alors que les États-Unis et la Chine sont lancés depuis plus d’un an dans un bras de fer commercial.
Le président américain est arrivé à Osaka ce jeudi 27 juin pour assister au G20, qui se tiendra demain et après-demain. Gonflé à bloc depuis son entrée en campagne pour 2020, Donald Trump a vertement critiqué, avant même d’arriver, le Japon, l’Allemagne, l’Inde, sans oublier la Chine.
La Chine avec qui le contentieux dure depuis des mois. Des premières annonces sur les taxes concernant l’aluminium et l’acier, à la mise en cause du constructeur chinois Huawei, retour sur une guerre commerciale entre Washington à Pékin aux implications forcément mondiales.
Mars 2018
Premières hostilités sur l’aluminium et l’acier
Donald Trump annonce des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur l’aluminium, afin de réduire le déficit commercial américain. Plusieurs pays sont finalement exemptés, mais pas la Chine qui réplique en dévoilant une liste de 128 produits américains pouvant être surtaxés.
Mai 2018
Apaisement et accord autour du déficit commercial américain
Les deux pays trouvent un accord afin de réduire significativement le déficit commercial américain. Les menaces sont suspendues. Pékin va même jusqu’à réduire certains droits de douanes.
Juillet-août 2018
Reprise du conflit et surenchère de taxes sur les produits importés
En juillet, retour aux hostilités. Washington applique des taxes sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises, Pékin réplique par des taxes sur des montants équivalents. En août, les deux pays taxent à nouveau 16 milliards de dollars de produits importés. La surenchère se poursuit en septembre.
Décembre 2018
Une trêve s’esquisse, les deux pays retiennent les coups
Washington avait prévu de relever à 25% au 1er janvier des droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations, mais Trump décide la suspension de cette hausse pour 90 jours. En face, Pékin s’engage à acheter une quantité « très substantielle » de produits américains et suspend aussi des surtaxes touchant le secteur automobile américain.
Mai – juin 2019
La guerre reprend et Huawei en fait les frais
Les États-Unis surtaxent bien les 200 milliards de dollars d’importations chinoises et menacent le reste des produits entrants. Le constructeur Huawei se retrouve au centre du jeu après que Trump a interdit aux réseaux américains de télécommunications de se fournir auprès de sociétés étrangères jugées à risque. En juin, Pékin augmente ses droits de douane sur des produits américains et annonce une future liste noire d’entreprises étrangères « non fiables ».
à suivre…
Source: RFI