Accueil Éditorial La corruption un cancer qui tue les institutions et le peuple haïtien

La corruption un cancer qui tue les institutions et le peuple haïtien

La corruption un cancer qui tue les institutions et le peuple haïtien 1

Haïti est dépourvu à cause de la corruption, c’est une tragédie. Des élites qui pillent des ressources de leur pays et ruinent le pays tout entier. Des oligarchies qui concentrent le pouvoir et les richesses d’Haïti pour faire une marque de fabrique. La corruption tue les institutions étatiques et le peuple, c’est un véritable cancer. Des élites corrompues qui sont toujours protegées par l’impunité.

Ces élites font des escroqueries et des hold-up à grande échelle pour discréditer et tribaliser l’État. C’est toujours le phénomène du clanisme qui contrôle l’économie et ce petit clan est très arrogant et se met au-dessus de la loi parce que la justice est entre leur main.

LIRE AUSSI>>  Pourquoi le policier haïtien mériterait un salaire spécial?

Ces élites ruinent complètement le pays. Des centaines de millions de dollars s’évaporent chaque année en Haïti sans que personne puisse les rétracer. La corruption est l’une des principales causes de la paupérisation de la société haïtienne, elle freine le développement de l’économie. 

La corruption c’est aussi des écoles sous-équipés, des hébergements sociaux mal exécutés, des routes mal construites et des hôpitaux construits avec des matériaux de mauvaise qualité. Tous ça avec un coût plus élevé.

LIRE AUSSI>>  La sécurité de la population haïtienne n'a pas de parti politique

Le coût de l’éclairage pour apporter de l’énergie à faible pourcentage s’élève 13 millions de dollars par mois, à quel point la corruption affaiblit le pays. Les gros investissements et les plus petites entreprises sont susceptibles de corruption dans le cadre des appels d’offres relatifs aux marchés publics.
Les fonctionnaires à cause des bas salaires cherchent un complément de leurs revenus en sollicitant des pots-de-vin. Des entreprises offrent des pots-de-vin pour faire basculer l’obtention d’un marché en sa faveur.

La corruption tue la société. Quand prend fin l’impunité en Haïti ?

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.