Accueil International La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du...

La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du Nord

La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du Nord 1

La Corée du Nord a accepté l’envoi de 800 000 tonnes de riz offert par la Chine, affirme le quotidien japonais Asahi Shimbun. Une assistance humanitaire qui survient alors que 40% de la population nord-coréenne affronte de graves pénuries alimentaires, selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU. Mais cette main tendue par « le grand frère » chinois à son allié nord-coréen n’est pas dénuée d’intentions politiques.

C’est lors de sa visite d’État à Pyongyang en juin dernier que le président chinois a promis au dirigeant nord-coréen cette assistance alimentaire, affirme le quotidien japonais Asahi Shimbun. C’est près d’un million de tonnes de nourriture, dont 800 000 tonnes de riz, que Pékin s’apprêterait à envoyer par bateau.

LIRE AUSSI>>  États-Unis : Joe Biden annonce les noms des premiers membres de son gouvernement

Il s’agit d’une quantité énorme. Cela représente 20% de la production agricole annuelle totale de la Corée du Nord, évaluée à 4,9 millions de tonnes par le Programme alimentaire mondial.

Pékin veut envoyer des touristes à Pyongyang

Toujours selon le journal, Pékin chercherait aussi à envoyer des millions de touristes chez son allié nord-coréen. Le tourisme rapporte en effet beaucoup de devises et n’est pas frappé par les sanctions de l’ONU. Les importations de nourriture sont aussi exemptes de sanctions.

LIRE AUSSI>>  Le Mexique vend aux enchères les résidences des barons de la drogue

La Chine continue ainsi d’exercer une influence économique majeure en Corée du Nord. Elle s’impose plus que jamais comme un partenaire indispensable à la survie du régime nord-coréen. Tandis que la Corée du Sud se voit, elle, mise à l’écart malgré tous ses efforts. Pyongyang refuse ainsi les 50 000 tonnes de riz que lui propose Séoul depuis des mois.

Source: RFI

Partager