Accueil International La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du...

La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du Nord

La Chine offre 800 000 tonnes de riz à la Corée du Nord 1

La Corée du Nord a accepté l’envoi de 800 000 tonnes de riz offert par la Chine, affirme le quotidien japonais Asahi Shimbun. Une assistance humanitaire qui survient alors que 40% de la population nord-coréenne affronte de graves pénuries alimentaires, selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU. Mais cette main tendue par « le grand frère » chinois à son allié nord-coréen n’est pas dénuée d’intentions politiques.

C’est lors de sa visite d’État à Pyongyang en juin dernier que le président chinois a promis au dirigeant nord-coréen cette assistance alimentaire, affirme le quotidien japonais Asahi Shimbun. C’est près d’un million de tonnes de nourriture, dont 800 000 tonnes de riz, que Pékin s’apprêterait à envoyer par bateau.

LIRE AUSSI>>  Sénégal: la loi de suppression du poste de Premier ministre promulguée

Il s’agit d’une quantité énorme. Cela représente 20% de la production agricole annuelle totale de la Corée du Nord, évaluée à 4,9 millions de tonnes par le Programme alimentaire mondial.

Pékin veut envoyer des touristes à Pyongyang

Toujours selon le journal, Pékin chercherait aussi à envoyer des millions de touristes chez son allié nord-coréen. Le tourisme rapporte en effet beaucoup de devises et n’est pas frappé par les sanctions de l’ONU. Les importations de nourriture sont aussi exemptes de sanctions.

LIRE AUSSI>>  Frappes iraniennes en Irak: Trump annonce de nouvelles sanctions contre Téhéran

La Chine continue ainsi d’exercer une influence économique majeure en Corée du Nord. Elle s’impose plus que jamais comme un partenaire indispensable à la survie du régime nord-coréen. Tandis que la Corée du Sud se voit, elle, mise à l’écart malgré tous ses efforts. Pyongyang refuse ainsi les 50 000 tonnes de riz que lui propose Séoul depuis des mois.

Source: RFI

Partager