Accueil Opinion La cervelle de la jeunesse haïtienne est polluée

La cervelle de la jeunesse haïtienne est polluée

Port-au-Prince, le 30 avril 2021.- Depuis des décennies les politiques par les divergences ont détruit le tissus social base de toute société équilibrée. En Haïti beaucoup de jeunes se sentent visés par la destruction de ce tissus. En outre, leur cervelle est prise en otage, et est remplie de fumée et ne peut pas réflechir pour un demain meilleur. Autrefois, la jeunesse représentait l’espoir mais maintenant quelle jeunesse ?

Le malaise de la jeunesse haïtienne c’est l’expression de la démobilisation de ce dernier, sollicité par la pression politique qui leur paraissent plus atractive que l’apprentissage. Et aussi, l’objectif suivi par cette jeunesse c’est de passer leur temps sans apprendre rien, en effet l’écran d’un téléphone remplace l’école.

LIRE AUSSI>>  ET SI L’ASSASSINAT DU BÂTONNIER DU BARREAU DE PORT-AU-PRINCE ÉTAIT UN COUP MONTÉ…

Visiblement, ça serait très intéressant de dire et de connaître que la jeunesse haïtienne est au bout de souffle, elle est cramée, souillée, infectée, envahie, polluée, dégradée, défigurée, fracassée. Une preuve de plus, s’il en faut une, que la cervelle de la jeunesse déteste la science et la connaissance. Leur voeux est de faire baisser le niveau d’apprentissage du pays, ainsi c’est la mauvaise stratégie.

LIRE AUSSI>>  Haïti: le Président Jovenel Moïse doit faire la différence entre demander et exiger

La jeunesse est majoritaire pourtant, elle est incapable de donner à ce pays un coup de projecteur positivement, leur cervelle ne trouve jamais l’occasion de se surpasser, au contraire elle l’étouffe, l’emprisonne, une jeunesse mortifiée et offensée.

Sacrifier la jeunesse haïtienne ainsi est une absurdité socio-économique et morale. La classe politique est une ennemie de la jeunesse. Pourquoi les jeunes n’ont jamais trouvé la solution ? C’est quoi le problème ?

L.H.I.

Antenne 509 / A509
L’information en clic !

Partager